La douceur persiste et signe : à quoi faut-il s'attendre pour le Nouvel An en France ?
Cette année encore, la période des fêtes se déroule dans la douceur avec des températures largement supérieures à la normale. Côté ciel, le gris domine le plus souvent accompagné parfois de perturbations pluvieuses et venteuses actives...
Alors que 2023 terminera sur la deuxième marche du podium des années les plus chaudes, juste derrière 2022, ces derniers jours de l'année se dérouleront dans la douceur en raison d'un flux de secteur ouest-sud-ouest. Comme durant les fêtes de Noël, c'est donc la douceur qui dominera avec un mercure situé en moyenne 3 à 5°C au-dessus des normales de saison.
Dans ce genre de configuration, il ne faut pas s'attendre à des températures négatives au lever du jour. Les minimales seront le plus souvent comprises entre 3 et 8°C, et localement davantage près de l'océan et surtout dans les départements méditerranéens. Ce sera la même chose pour les premières heures de 2024 avec un mercure positif sur l'ensemble du territoire, atteignant même une dizaine de degrés près des plages de l'Atlantique.
Plus de 15°C pour débuter le mois de janvier
En cours de journée, les températures continueront de progresser pour atteindre ou dépasser quasiment partout la barre des 10°C. Ainsi, pour les dernières heures de décembre comme pour les premières de janvier, les maximales s'établiront entre 8 et 15°C en moyenne, et localement davantage. Par endroits, les valeurs se situeront jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison. Si aucun record n'est à attendre, la douceur sera malgré tout remarquable pour la saison.
Côté ciel, une perturbation traversera la moitié nord du pays durant la journée du 31 décembre. Elle apportera des pluies modérées et surtout de fortes rafales de vent qui pourront avoisiner localement les 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres. Ce fort coup de vent ne sera que temporaire puisque la nuit du 31 au 1er s'annonce nettement plus calme. Ce même temps calme persistera également dans la moitié sud qui restera sous la protection des hautes pressions.
Le 1er janvier, quant à lui, s'annonce globalement calme. Il faudra d'ailleurs en profiter puisque le défilé des perturbations venues de l'Atlantique reprendra rapidement du service. Les jours qui suivront s'annoncent ainsi très perturbés, avec de bonnes pluies et toujours de la douceur. Cette météo automnale pourrait toutefois prendre fin autour du 7 janvier selon notre dernière tendance mensuelle.