La douceur en France s'annonce-t-elle durable ou doit-on préparer les manteaux ? Découvrez les prévisions météo

Une douceur est présente sur la France. Mais va-t-elle durer ou laisser place à un air plus frais ? Découvrez les prévisions et tendances météo de ces prochains jours.

La masse d'air est douce mais cela va-t-il durer dans le temps ? À quelle météo sera associée l'évolution des masses d'air pour ces prochains jours sur la France ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.

Douceur instable

Dans un premier temps, nous allons garder un air très doux ce mercredi. Tout du moins, c'est sur une large moitié est que la douceur sera bien présente avec près de 15°C annoncés vers 1500m d'altitude (douceur tout de même au rendez-vous à l'échelle du pays avec généralement plus de 10°C à cette même altitude).

D'ailleurs, cette air doux sera accompagné d'un risque de fortes pluies vers les Cévennes et près du bassin méditerranéen.Attention aux accumulations parfois conséquentes. Pour rappel, plusieurs départements sont placés en vigilance par les services de Météo-France.

Cette douceur sera encore présente demain jeudi bien qu'un peu plus cantonnée sur la moitié est. Là encore, elle sera accompagnée par des précipitations pluvieuses localement modérées.

En soi, les accumulations ne s'annoncent pas inédites mais compte tenu des récentes pluies parfois abondantes, il faudra surveiller l'évolution des cours d'eau. Certains pourraient réagir avec des crues localement fortes.

Toujours demain jeudi, de l'air un peu plus frais s'invitera par la façade ouest. On perdra généralement de 3 à 6°C à l'altitude 850hPa. Cela indique donc une baisse des températures aussi près du sol bien que les valeurs ne s'annoncent pas pour autant froides.

Ce week-end : chute des températures ?

Pour ce week-end, l'influence océanique sera toujours au rendez-vous. Résultat, la douceur sera elle aussi présente bien que les températures pourront être plus basses samedi que dimanche. Rien d'étonnant en cette saison, les températures peuvent rapidement varier du jour au lendemain.

Pour votre journée dominicale on devrait même connaître une nouvelle hausse des températures. Et pour cause, une dépression sur les îles britanniques véhiculera un air bien plus doux avec de nouveau plus de 10°C sur nombre de régions françaises, ce toujours en altitude. Au sol cela sera généralement de 15 à 23°C du nord au sud.

Par la suite, les tendances météo indiquent un bloc anticyclonique sur l'Europe centrale. Ce dernier devrait nous éviter un nombre conséquent de perturbations. Certaines pourront toutefois réussir à nous traverser d'ouest en est mais de façon atténuées.

Dans son ensemble, c'est une masse d'air doux qui va dominer malgré quelques jours un peu plus frais mais rien de conséquent. Les gelées seront encore loin !

À la une