La douceur de retour aujourd’hui, jusqu’à 28°C en fin de semaine

Après un début de semaine marqué par le retour de la fraîcheur et de la bise de nord-est, la douceur s’invite à nouveau dès aujourd’hui pour s’accentuer jusqu’en fin de semaine avec un mercure devenant alors estival.

Chaleur
Retour de la chaleur en France en fin de semaine.

La chaleur n’aura pas résisté jusqu’à la fin du week-end de Pâques. Après une fin de semaine et des journées de samedi et de dimanche particulièrement estivales avec des pointes à 27°C enregistrées jusqu’en Bretagne et dans la capitale, le flux s’est orienté au secteur nord-est au cours du Lundi de Pâques. Une masse d’air nettement plus frais a alors envahie la moitié nord du pays, faisant chuter les températures de 8 à 10°C en moyenne en l’espace de 24 heures.

Cette relative fraîcheur pour la saison, puisque le mercure était alors tout simplement proche des normales de saison, n’aura été que temporaire car dès aujourd’hui, les valeurs repartent à la hausse avec un flux s’orientant au secteur est puis sud-est. L’anticyclone se décalant vers l’Europe centrale, de l’air plus doux va ainsi pouvoir gagner le pays par le sud pour se généraliser, tout en s’accentuant progressivement.

Le seuil de chaleur atteint dans le sud-ouest

Après une matinée de mercredi encore un peu fraîche pour la saison avec localement moins de 5°C dans les campagnes du nord-ouest et surtout dans une large moitié est où quelques gelées sont encore possibles, le mercure reprendra des couleurs au cours de l’après-midi avec la barre des 25°C - correspondant au seuil de chaleur en météorologie - à nouveau franchie en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Des pointes à 27°C sont même attendues par endroits entre le Pays Basque, les Landes, les Charentes et le Limousin. Plus généralement, les températures varieront de 18 à 22°C des côtes de la Manche au Grand Est et du Languedoc-Roussillon à la Corse, en passant par la Côte d’Azur. Comptez plutôt sur 23 ou 24°C dans les autres régions. Jeudi, la barre des 25°C sera cette fois approchée dans les régions centrales, en Île-de-France et dans le Lyonnais tandis que le golfe du Lion et les Alpes-Maritimes ne dépasseront pas les 18°C en raison d’une brise marine persistante et quelque peu rafraîchissante.

Comme la semaine dernière, le pic de chaleur sera atteint au cours de la journée de vendredi. Dès les premières heures du jour, la douceur dominera dans l’ouest et jusqu’au val de Loire avec souvent 15°C ou plus et même déjà une vingtaine de degrés au Pays Basque par effet de fœhn, avec le vent de sud sur les Pyrénées. Dans l’après-midi, les 25°C seront atteints quasiment partout, exception faite du Cotentin, de l’ouest de la Bretagne et du littoral méditerranéen. Il fera 26°C à Paris, Strasbourg, Lyon et Bordeaux, 27 à 28°C dans les régions centrales et même localement jusqu’à 30°C entre les Landes et le Pays Basque... Un niveau digne du plein été !

Météo devenant orageuse ce week-end

Samedi, les températures seront équivalentes à celles de la veille avec un niveau estival généralisé avant une chute brutale prévue dimanche, le mercure pouvant alors perdre jusqu’à 10°C en 24 heures. Ce changement de temps est lié à la présence d’une petite dépression sur l’Atlantique. Se rapprochant de notre pays, elle va ainsi faire entrer de l’air océanique par l’ouest qui va venir rencontrer l’air chaud présent.

Des orages parfois violents sont attendus ce week-end.

Ce conflit de masses d’air sera à l’origine des orages attendus entre la fin de semaine et le week-end. D’abord désorganisés dans le nord-ouest jeudi, ils se multiplieront vendredi dans une large moitié ouest. Mais c’est la situation entre samedi dimanche qui sera à suivre avec attention puisqu’une véritable dégradation orageuse organisée avec risque de phénomènes violents pourrait toucher la moitié sud du pays. Après son passage, les températures chuteront lourdement pour retrouver un niveau proche des normales pour une deuxième quinzaine d’avril.

À la une