La « cyclogénèse explosive » se produit en ce moment même : nous confirmons les effets de Bert en France.
Après la neige, à quoi s'attendre avec la dépression Bert ? Beaucoup de pluie et de vent en perspective sur la France ? Découvrez-le à travers ces nouvelles lignes.
Les conditions météo vont se montrer une nouvelle fois agitées sur la France. En effet, une dépressions s'est creusée rapidement dans l'océan Atlantique. Bien qu'elle prenne la direction de l'Angleterre, la France sera exposée à ses intempéries parfois marquées. Découvrez les dernières prévisions météo pour ces prochains jours.
Retour de la pluie
Après la dépression de jeudi ayant donné de la neige au nord, de la pluie au sud (ainsi que beaucoup de vent), changement de masse d'air demain samedi. En effet, un anticyclone va se positionner vers l'Italie alors que la vigoureuse dépression Bert s'approchera plus de l'Angleterre.
Si l'on regarde précisément la carte ci-après, on constate que les lignes blanches représentant les isobares de pression rapportée au niveau de la mer, seront assez serrées.
Ce rapprochement indique un vent assez modéré à fort. Aussi, via la position des centres d'action (anticyclone / dépression), on peut déterminer le flux qui passera au sud-ouest. Une douceur humide sera alors présente. D'ailleurs, on constatera l'arrivée d'une perturbation pluvieuse par les côtes bretonnes ainsi que le long des côtes de la Manche.
Risque de coup de vent
Au passage des fronts pluvieux, les rafales de vent s'accentueront sensiblement notamment le long des côtes d'ici dimanche notamment mais déjà un peu plus au large ce samedi.
On prévoit ainsi des valeurs de l'ordre des 90 à 110km/h ce qui reste courant sur ces zones. Localement, on peut observer une valeur plus importante au passage d'un grain.
À l'intérieur des terres, un vent sensible soufflera tout au long du week-end. Toutefois, les rafales ne devraient pas excéder les 50 à 70km/h (très localement plus). C'est assez pour apporter quelques chutes de branches, tout du moins les plus fragiles. Certains objets peuvent aussi voler mais rien d'extrême sur le front météorologique.
Début de semaine très venteux
D'ici le début de semaine prochaine, et même entre dimanche soir et lundi matin, la dépression Bert devrait se positionner sur le nord des îles britanniques. De notre côté, les rafales de vent progresseront à l'intérieur des terres.
Les dernières projections atmosphériques font état de rafales entre 60 et 80km/h dans les terres. Un vent un peu plus fort qui pourrait localement surprendre lors de la venue d'une bourrasque.
Dès les premiers plateaux, on pourra observer des vents de l'ordre des 90km/h, ce toujours en rafales. Un vent qui continuera d'apporter une certaine douceur parfois très pluvieuse du sud-ouest au nord-ouest.
On surveillera donc ces nouvelles intempéries qui pourraient engendrer aussi bien des hausses des cours d'eau mais aussi quelques dégâts liés aux rafales de vent. Soyez prudents !