La barre des 30 degrés franchie pour la première fois de l'année à Paris. Jusqu'où vont monter les températures ?

Ce sont les premiers 30 degrés de l'année ! Peu après 14h15 ce mardi 25 juin, Paris a pour la première fois enregistré une température supérieure à 30 degrés. Et ça devrait durer... mais jusqu'à quand ?

Les mois de juin se suivent et ne se ressemblent pas ! L'année dernière, juin avait été un mois très chaud pour la capitale avec de très nombreuses journées où la température avait dépassé les 25 degrés. Juin 2023 avait aussi été un mois très sec et très ensoleillé avec près de 300 heures de soleil au total, soit un excédent de +47 % ! Preuve que le mois avait été particulièrement chaud, l'excédent thermique avait atteint +4.7 °C !

Cette année, il aura fallu attendre le mardi 25 juin pour que Paris enregistre une température supérieure à 30 degrés ! Pour rappel, le 1er juin dernier, la capitale n'affichait que 14.2 petits degrés... quel bond en avant en l'espace de quelques semaines ! Cette chaleur est-elle amenée à se poursuivre dans la capitale et sur le reste du territoire ? Jusqu'où vont monter les températures au cours des prochains jours ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

30.3°C à 14h24 !

Cette année, nous pouvons l'affirmer : juin 2024 ne ressemble en rien au mois de juin de l'année dernière. Au cours de ce mois, le seuil de chaleur (25 °C) n'a été franchi qu'à deux reprises (25 degrés pile le dimanche 23 juin et 29 degrés hier après-midi). Avec un peu plus de 30 °C cet après-midi (30.3 °C à 14h24), c'est le seuil de forte chaleur qui est atteint.

Températures très nettement supérieures aux normales de saison ce mardi après-midi.
Températures très nettement supérieures aux normales de saison ce mardi après-midi.

L'année dernière, la barre des 25 degrés avait été franchie à 27 reprises ! La barre des 30 degrés avait été franchie au cours de la première décade du mois avec 30.8 °C enregistrés dès le vendredi 9 juin 2023. En réalité, le seuil de forte chaleur avait été franchi à 9 reprises. Le dimanche 25 juin, la capitale enregistrait même une maximale de 33.8 °C, une température près de 10 degrés supérieure à la normale saisonnière.

Plus de 30 degrés jusqu'à jeudi !

La chaleur va se poursuivre au cours de ces deux prochains jours. S'il est assuré que la barre des 30 degrés sera franchie dans le sud-ouest du pays, de nombreuses villes situées au nord de la Loire afficheront également plus de 30 degrés ! Des pointes à 32 ou 33 degrés sont même envisagées sur la moitié nord du pays.

Des pointes à près de 35 degrés entre mercredi et jeudi dans le sud-ouest ?
Des pointes à près de 35 degrés entre mercredi et jeudi dans le sud-ouest ?

Ce mercredi, il est prévu sur une large moitié nord du pays 30°C à Alençon, Lille, Reims et Nevers, 31 °C à Rennes, Nantes, Paris, Orléans, Tours, Bourges, Metz, Nancy et Strasbourg et jusqu'à 32 °C au Mans. Dans le sud-ouest, le mercure devrait grimper jusqu'à 30 °C à Limoges et Tarbes, 32 °C à Agen, Toulouse et Montauban, et 33 °C à Bordeaux.

Jeudi : journée la plus chaude !

La journée de jeudi devrait être la journée la plus chaude de la semaine au niveau national.

Les températures seront souvent 5 à 8 degrés supérieures aux normales de saison jeudi après-midi.
Les températures seront souvent 5 à 8 degrés supérieures aux normales de saison jeudi après-midi.

La journée de jeudi s'annonce à nouveau très chaude avec des maximales dépassant souvent la barre des 30 degrés. Il est notamment prévu 30 °C à Mulhouse, Dijon, Bordeaux et Marseille, 31 °C à Agen, Limoges, Nancy, Bourges, Paris, et Reims et 32 °C à Orléans, Strasbourg, Lyon et Clermont-Ferrand.

Baisse des températures en fin de semaine !

Dès vendredi, alors que des orages sont attendus dès jeudi après-midi dans le sud-ouest de la France, les températures devraient perdre quelques degrés mais resteront toujours à un niveau estival.

Les températures perdront quand même souvent de 5 à 8 degrés selon la trajectoire des orages. Les fortes chaleurs devraient se réfugier vers le sud-est de la France.

Malgré les orages attendus ce week-end, les températures devraient se maintenir à un niveau correct pour la saison, avec des valeurs toujours plus proches des normales de saison dans le sud du pays.

Il conviendra d'ailleurs de surveiller ce week-end et notamment samedi les orages localement violents attendus entre la Bourgogne et la région Grand Est.

À la une