L'ouragan Milton se dirige dangereusement vers la péninsule du Yucatán, puis foncera ensuite vers la Floride !
Les nuages détachés de Milton donnent lieu à des cumuls de pluie de plus de 75 mm avec des pointes allant jusqu'à 150 mm le long de l'est, du sud et du sud-est du territoire mexicain, y compris la péninsule du Yucatán.
Selon des experts en météorologie tropicale, pour la première fois dans les archives, l'Atlantique enregistre 3 ouragans simultanément après septembre : Kirk, Leslie et Milton. Parmi ces trois, l'ouragan Milton est celui qui a le plus de chances de toucher terre dans les prochaines heures.
Selon les prévisions, il deviendra un ouragan majeur au large de la côte nord de la péninsule du Yucatán, provoquant de fortes marées de tempête, des inondations, des pluies soutenues et des vents de la force d'un ouragan.
Par ailleurs, des alertes concernant les effets de l'ouragan et la marée de tempête seront émises sur la côte ouest de la péninsule de Floride à l'approche du phénomène. Rappelons que cette zone reste vulnérable après le passage de l'ouragan majeur Helene ces derniers jours.
Actuellement, le Centre national des ouragans (NHC), en coordination avec le Service météorologique national mexicain (SMN Mx), a établi une zone de surveillance des ouragans allant de Celestún (Yucatán) à Cabo Catoche (Quintana Roo).
En outre, une zone de prévention pour les effets de la tempête tropicale s'étend de Celestún, au Yucatán, jusqu'à Cancún, au Quintana Roo
Prévision des effets associés au cyclone Milton
De fortes pluies de 75 mm à 150 mm sont prévues pour Campeche, Yucatán et Quintana Roo au cours des prochaines 24 heures, et s'intensifieront à l'approche du cyclone Milton. Le sud et l'est du pays continueront à recevoir de 50 à 75 mm de pluie, avec quelques fortes pluies pouvant atteindre 140 mm.
En ce qui concerne les vents soutenus avec des rafales atteignant 50 km/h et des vagues de 1 à 3 mètres de hauteur le long des côtes de Tamaulipas, Veracruz et Tabasco, ainsi que des rafales dépassant 150 km/h avec des vagues de 4 à 5 mètres de hauteur sur les côtes de Campeche et du Yucatán, à mesure que le système se rapproche.
Trajectoire prévisionnelle de Milton
Milton devrait devenir un ouragan majeur dans les prochaines heures. Selon le NHC, il devrait se renforcer en ouragan de catégorie 3 à 4 dans la journée de lundi soir au large de la côte nord de la péninsule du Yucatán.
Plus tard dans la journée de mardi, il continuera à se déplacer en direction de l'est-nord-est tout en conservant son statut d'ouragan majeur, avant de toucher terre sur la côte ouest de la Floride, aux États-Unis, mercredi. Cette même région de Floride se remet de l'impact violent de l'ouragan majeur Hélène.
Recommendations
N'oubliez pas que Meteored dispose d'une section d'avis météorologiques où vous pourrez suivre les cyclones tropicaux actuels. Durant cette saison des ouragans qui se termine le 30 novembre, il est important et indispensable d'avoir un sac ou un kit d'urgence, ainsi que des documents personnels à portée de main, surtout si vous habitez dans des zones à risque ou vulnérables à l'impact et au déplacement de cyclones tropicaux de forte intensité.