L'ouragan Milton fonce vers la Floride : c'est une menace extrêmement sérieuse et potentiellement dévastatrice !
Le puissant ouragan Milton se dirige vers la Floride, avec une prévision de frappe directe sur la baie de Tampa et un avertissement de tempête tropicale pour Miami. Dernières mises à jour sur ce terrifiant ouragan.
Le puissant ouragan Milton a connu une intensification explosive entre dimanche 6 et lundi 7 octobre, passant d'une tempête tropicale à un système de la catégorie la plus élevée pour les ouragans (catégorie 5, lorsque les vents maximums soutenus dépassent 250 km/h), en seulement 24 heures.
Le lundi 7 octobre, entre le crépuscule et le début de la soirée, Milton a franchi le seuil de l'ouragan de catégorie 5 au cours de l'après-midi, atteignant des vents maximums soutenus de 285 km/h et des rafales plus importantes.
La trajectoire prévue est pratiquement inchangée par rapport aux prévisions précédentes, Milton devant toucher terre sur la côte ouest de la péninsule de Floride, dans la région de la baie de Tampa, dans la nuit de mercredi à jeudi 9.
La côte ouest de la Floride n'a pas encore pu se remettre des graves conséquences laissées par l'ouragan Helene et doit déjà se préparer face aux nouveaux ordres d'évacuation obligatoires, en raison d'une nouvelle menace mortelle baptisée "Milton". Rappelons qu'Helene a causé des dégâts catastrophiques depuis la Floride jusqu'aux Appalaches et que le nombre de morts s'élève malheureusement à au moins 230 personnes.
Dernières nouvelles du terrifiant ouragan Milton
Selon le bulletin numéro 13A, qui est la dernière mise à jour du Centre national des ouragans (NHC), disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes, Milton reste accompagné de vents maximums soutenus de 230 km/h et de rafales plus élevées.
L'œil du système, situé à 165 kilomètres de Progreso, au Mexique, et à 880 kilomètres de Tampa, en Floride, maintient la côte nord du Yucatán et la côte ouest de la Floride sous alerte cyclonique, émise par le NHC. Les premières zones menacées sont Celestún et Progreso, dans le Yucatán. Il se déplace vers l'est-nord-est à 19 km/h et maintient une pression centrale minimale de 929 hPa.
La taille et la zone d'action du système devraient augmenter au cours des prochaines heures, ce qui signifie que, même si les vents les plus forts devraient toucher la côte ouest de la péninsule, il est très probable, en raison de l'élargissement du système, que Milton apporte également des vents forts sur les côtes centrale et orientale de la Floride.
Mardi 8 au matin, d'après l'imagerie satellite, Milton semble se déplacer dans le mur de l'œil alors qu'il traverse les eaux chaudes du golfe du Mexique, au nord du Yucatán. Les dernières mises à jour sur le comportement de cet ouragan sont à suivre de près.
Prévision de l'impact imminent de Milton sur la Floride
Selon les dernières mises à jour, Milton devrait toucher terre sur la côte ouest de la péninsule de Floride, dans la région de Tampa Bay, tard dans la nuit du mercredi 9 octobre ou très tôt dans la matinée du jeudi 10 octobre.
Des ondes de tempête de 5 mètres sont prévues, en plus des ondes de tempête normales et des hautes vagues, car Milton devrait rester un « ouragan majeur » (c'est-à-dire au moins de catégorie 3) lorsqu'il touchera terre. Cela entraînerait de très graves inondations soudaines dans la région de la baie de Tampa.
Dans le dernier rapport du NHC, les alertes aux ouragans et aux ondes de tempête sont également mises à jour pour certaines parties de la côte est de la Floride, comme le montre la carte de trajectoire ci-dessus. Toute la côte sud-est de la péninsule, y compris Miami, vient d'être placée en alerte de tempête tropicale.
En termes de précipitations, le NHC prévoit les accumulations les plus importantes pour le centre et le nord de la péninsule de Floride, jusqu'à 450 mm pour la période allant jusqu'à jeudi inclus. Ces pluies entraînent un risque d'inondations éclair potentiellement mortelles dans les zones urbaines, ainsi que des inondations fluviales modérées à sévères. Quelques tornades sont possibles sur le centre et le sud de la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.
Après l'impact de Milton sur la côte ouest de la Floride, dans la région de la baie de Tampa, on s'attend à ce qu'il conserve son statut d'ouragan (cat. 1, voire 2) en traversant le centre de la Floride en direction de l'océan Atlantique, générant des pluies torrentielles et des vents très violents sur son passage.
Records de l'ouragan Milton (avant l'impact sur la Floride)
Dans l'image suivante, Milton a été capturé depuis la Station spatiale internationale, montrant sa puissance massive sur le golfe du Mexique. Avec des vents dévastateurs, 285 km/h au moment de l'image, il est l'ouragan le plus puissant depuis 20 ans et se dirige dangereusement vers la Floride.
Un autre fait important qui décrit l'incroyable puissance de l'ouragan Milton est la pression centrale dans l'œil du système. Milton a montré une hyper intensification, avec une chute brutale de la pression de 50 hPa en seulement 10 heures.
La pression a chuté à 897 hPa, ce qui en fait le cinquième ouragan le plus puissant observé dans le bassin de l'Atlantique depuis le début des relevés, dépassé seulement par Rita (2005), avec 895 hPa ; l'ouragan « Labor Day », (1935) avec 892 hPa ; Gilbert (1988), avec 888 hPa et le podium toujours détenu par Wilma (2005), avec 882 hPa.
En outre, le puissant ouragan Milton est le deuxième ouragan le plus rapide jamais enregistré à passer de la catégorie 1 à la catégorie 5 dans le bassin atlantique, avec l'ouragan Maria (2017), partageant un temps de seulement 18 heures pour passer de la catégorie la plus basse à la catégorie la plus haute sur l'échelle de Saffir-Simpson ; son intensification aurait été véritablement massive, juste derrière l'ouragan Wilma (2005), qui a mis 12 heures à s'intensifier de la même manière.