L'ouragan Leslie a déjà dépassé Milton en intensité et sa trajectoire se dirige maintenant vers l'Europe !
Après le passage catastrophique de Milton sur la Floride, tous les regards se tournent vers Leslie, un ouragan de catégorie 2 situé dans la zone subtropicale du centre de l'Atlantique et qui se dirige vers l'Europe, une trajectoire récemment suivie par Kirk.
Le dangereux ouragan Milton a finalement touché Siesta Key, sur la côte ouest de la péninsule de Floride, il y a quelques heures, toujours en catégorie « majeure ». Il a été rapidement rétrogradé en catégorie 1 lors de son passage sur les terres, mais a causé au moins dix morts et des dégâts matériels considérables dans de nombreuses villes de la région.
Milton se dégradera rapidement au cours des prochaines heures après avoir traversé la péninsule de Floride
Hormis le surprenant Beryl, le début de la saison des ouragans a été inhabituellement calme par rapport aux prévisions. Milton est le deuxième ouragan à frapper la Floride en près de deux semaines, qui avait déjà été frappée le 26 septembre par Helene, un autre ouragan puissant qui a fait plus de 200 morts dans plusieurs États du sud-est des États-Unis, ce qui en fait l'ouragan le plus meurtrier à frapper le pays depuis Katrina.
Au cours des dernières heures, Milton a coupé l’électricité à 2,8 millions de foyers et d’entreprises, obligeant à la fermeture d’hôpitaux dans les comtés de Charlotte et Englewood. Aux alentours de Tampa, il est tombé plus de 200 mm en quelques heures et au moins 27 tornades ont été enregistrées en Floride. Des tempêtes significatives et des inondations soudaines ont été signalées, et un couvre-feu a été décrété dans plusieurs parties de l’État.
Dans l'avis 21 du NHC, il était indiqué que Milton se déplaçait vers l'est, avec des vents soutenus de 134 km/h. Il sortira vers l'Atlantique subtropical, où il continuera à se dégrader et à perdre de la force, jusqu'à "mourir" finalement au sud-est des Bermudes, ce week-end, mettant fin à un cyclone tropical surprenant et dévastateur.
Et maintenant Leslie, sera-t-il similaire à celui qui a frappé le Portugal en 2018 ?
Les experts surveillent désormais de près l'ouragan Leslie, qui se trouve actuellement au milieu de l'Atlantique subtropical central, loin de toute surface terrestre. Ce nom sera familier à certains, car il s'agit du même nom que l'ouragan surprenant qui s'est formé dans la première quinzaine d'octobre 2018 dans l'Atlantique à partir d'une dépression non tropicale.
Leslie a provoqué une grande tempête maritime à Madère et a failli toucher terre au Portugal continental alors qu'il était encore un cyclone subtropical. Cependant, en tant que puissante tempête extratropicale, il a entraîné des pluies torrentielles, des inondations, des vents de force ouragan et des dizaines de blessés au Portugal, en Espagne et en France. Dans le sud de ce dernier pays, 13 personnes ont perdu la vie.
L'actuel Leslie se comporte plus normalement que son prédécesseur de 2018. Il s'agit actuellement d'un ouragan de catégorie 2, avec des vents soutenus de 165 kilomètres par heure, dépassant Milton en intensité ces dernières heures. Cependant, il perdra rapidement de la force en se déplaçant vers le nord, se rétrogradant en tempête tropicale dès demain.
Leslie vise les Açores, pourrait- elle atteindre la péninsule ibérique comme l'a fait Kirk ?
Elle se dirigera vers le nord-est, commençant à interagir avec le courant-jet polaire, et au cours du week-end, elle subira une extratropicalisation, perdant la plupart de ses caractéristiques tropicales. Il est intéressant de noter que Leslie pourrait également toucher le territoire européen, notamment l'archipel des Açores, aux premières heures de la matinée de lundi.
Cependant, si ce scénario se confirme, ses restes arriveraient a priori sous forme de dépression post- ou extratropicale, mais laisseraient tout de même des pluies localement intenses et une très forte houle sur certaines îles, avec des vents soutenus de l'ordre de 65 km/h en son centre. Dans tous les cas, il faudra suivre son évolution, car l'incertitude est assez forte.
Dans les sorties de modèles précédents, il était suggéré que ses restes pourraient même atteindre la péninsule ibérique, ce qui semble maintenant peu probable, puisque l'ex-Leslie serait absorbé par une vallée dépressionnaire. Enfin, il convient de rappeler qu'au plus fort de la saison cyclonique, il est fréquent que ces systèmes atteignent l'Europe sous forme de tempêtes extratropicales très creuses, comme nous venons de le voir avec l'ex-Kirk.