L’ouragan Kirk se dirige vers la France : pluies intenses et tempête attendues cette semaine
Après une première partie de week-end particulièrement agréable, le flux perturbé a repris du service dès dimanche dans de nombreuses régions. Il va se renforcer ces prochains jours, avec notamment l’arrivée de l’ouragan Kirk qui générera des intempéries.
Et c’est reparti pour un tour… Le retour des hautes pressions observé en fin de semaine n’aura été que très temporaire. Depuis quelques heures, le flux perturbé a repris du service et les fronts pluvieux et venteux vont ainsi se succéder tout au long de la semaine.
La journée de mercredi sera à surveiller avec attention en raison de l’arrivée de l’ex-ouragan Kirk. Il provoquera d’intenses précipitations et des rafales tempétueuses avant une fin de semaine probablement un peu moins agitée.
Forte dégradation au sud et à l’est ce lundi
Alors que le ciel est souvent chargé et menaçant au lever du jour, une dégradation orageuse se mettra en place à la mi-journée entre le sud-ouest et le quart nord-est du pays. Dans l’après-midi, les orages seront localement forts et s’accompagneront de grêle et de pluies soutenues. Précipitations et coups de tonnerre concerneront également les régions méditerranéennes, apportés par un puissant vent de sud-est. Une attention plus particulière doit être portée aux départements de l'Ardèche, de la Lozère et du Gard placés en vigilance orange pluie-inondation.
Quelques ondées, plus rares et désorganisées, pourront se déclencher dans le nord-ouest. Du côté des températures, la douceur restera de mise malgré une baisse sensible au sud. Les maximales s’établiront de 17 à 26°C, de la Normandie jusqu’à la Corse.
Mardi, la journée débutera sous la pluie pour les régions du flanc est qui seront encore concernées par la dégradation du début de semaine. Ailleurs, le ciel sera plus changeant puis, rapidement, des averses orageuses se mettront en place par la Bretagne et la Vendée, poussées par un vent de sud-ouest se renforçant. Pendant ce temps, les départements situés au sud de la Garonne profiteront d’un soleil généreux. La douceur restera d'actualité avec un flux de sud-ouest désormais bien installé sur le pays.
Une journée de mercredi sous haute surveillance
Malgré des incertitudes encore nombreuses à cette heure, la journée de mercredi est à surveiller de près en raison du passage de l’ex-ouragan Kirk. Celui-ci traversera le pays d’ouest en est, apportant des cumuls de pluies importants et des rafales de vent tempétueuses. Les régions les plus concernées restent encore à déterminer puisque la trajectoire exacte de Kirk n’est pas encore connue avec certitude. Des Pyrénées jusqu’au sud-est, les conditions seront nettement plus calmes, le soleil faisant même de la résistance. La douceur sera toujours au rendez-vous, le matin comme l’après-midi.
Après le passage de la dépression mercredi, un ciel de traîne prendra le relai jeudi. Il se caractérisera par une alternance de nuages, d’éclaircies et d’averses dans la plupart des régions. Seul le pourtour méditerranéen bénéficiera d’un temps stable et ensoleillé. Le vent restera bien présent mais tournant à l’ouest, il fera sensiblement chuter le mercure en cours de journée.
La situation commencera réellement à s’améliorer à partir de vendredi avec de moins en moins d’averses et davantage d’éclaircies, en particulier dans les régions méridionales. Les températures repasseront légèrement en dessous des normales de saison.
Confirmation du retour des hautes pressions à l’horizon du prochain week-end. Ainsi, le temps s’annonce nettement plus sec et aussi plus ensoleillé. Quelques averses persisteront samedi dans le quart sud-ouest et dimanche, du Jura jusqu’aux Alpes. Si le mercure de l’après-midi sera proche des normales, la fraîcheur sera de mise pour débuter la journée.