L'hiver s'installe en France : d'abondantes chutes de neige attendues ce week-end, quelles régions concernées ?
Avec l'arrivée d'un air polaire ce week-end et la présence d'humidité, d'importantes chutes de neige sont attendues en France. Quelles régions seront concernées ? Quelles quantités attendues ? On fait le point sur les dernières prévisions.
Si la douceur est en train de revenir pour cette fin de semaine, une nouvelle baisse du mercure est attendue pour le week-end en raison d'un décrochage polaire. En effet, avec une dorsale anticyclonique se mettant en place sur l'Atlantique, le flux tournera plein nord. La conséquence directe sera l'arrivée d'une masse d'air froid à partir de dimanche et en début de semaine prochaine.
Alors que le mercure repassera en dessous des normales de saison au cours des prochains jours, la présence d'humidité sur le pays laisse envisager des chutes de neige. Elles s'annoncent abondantes et se produiront à des altitudes de plus en plus basses, à tel point que certaines plaines pourront être ponctuellement concernées. Les montagnes, de leur côté, vont connaître pour la plupart leurs premières véritables chutes de neige de la saison.
Plus d'un mètre de neige fraîche dans les Pyrénées
Le changement de configuration s’opérera durant la journée de samedi avec le passage d’une perturbation active traversant le pays d’ouest en est. Elle s’accompagnera de précipitations soutenues avec une limite pluie-neige comprise entre 1200 et 1800 mètres d’altitude sur l’ensemble des massifs. Les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 15 à 20 cm sur les Vosges, le Jura et l’Auvergne et jusqu’à une bonne cinquantaine de centimètres sur les Pyrénées et en particulier l’ouest de la chaîne ainsi que pour les Alpes du Nord.
Dimanche, un régime d’averses et de giboulées se mettra en place dans la moitié est et jusqu’aux Pyrénées avec cette fois-ci une limite pluie-neige située à 300-400 mètres. Les flocons pourront ainsi s’inviter jusque dans certaines vallées. Durant cette journée, les précipitations seront abondantes sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne avec 40 à 50 cm supplémentaires attendus, si bien que le cumul du week-end pourrait dépasser localement le mètre dans certains massifs pyrénéens.
Une vingtaine voire une trentaine de centimètres supplémentaires sont également à prévoir sur le Jura et les Alpes du Nord, avec des cumuls globaux de 70 cm et de près d'un mètre respectivement attendus. Avec un vent de nord parfois puissant et des quantités importantes tombant parfois sur un sol nu, notamment dans les Pyrénées où la sous-couche est souvent absente, le risque d’avalanches deviendra rapidement important. La plus grande prudence est d’ores et déjà recommandée en montagne à partir de ce week-end.
Quel risque de neige pour les régions de plaines ?
Si l’ensemble des reliefs revêtiront leurs beaux habits d’hiver ce week-end, en sera-t-il de même pour les régions de plaine ? Avec l’air polaire qui va s’inviter par le nord du pays, ce genre de configuration est propice aux chutes de neige en plaine, à l’image de ce qu’il s’était produit le 21 novembre dernier.
Seulement, la masse d’air qui nous concernera prendra une composante maritime. Ainsi, l’air froid va se radoucir sensiblement à mesure qu’il progressera en direction de la France. À partir de dimanche et pour le début de semaine prochaine, les précipitations se produiront essentiellement en bord de Manche, dans l’est du pays et vers les Pyrénées.
Si les flocons pourront s’inviter dans certaines vallées de manière ponctuelle ainsi que sur les premières hauteurs telles que les Ardennes, le Morvan ou encore le Perche, le risque de véritables chutes de neige en plaine n’est, pour l’heure, pas d’actualité. Les prochains jours devront malgré tout être surveillés en fonction de l’évolution de la masse d’air mais aussi des éventuels fronts et précipitations…