L'hiver pourrait arriver rapidement début novembre en France ! Les gelées seraient présentes ! Mais faut-il y croire ?
Les températures vont évoluer à la baisse ces prochains jours en France. Mais c'est surtout d'ici le premier week-end de novembre que le froid devrait s'inviter et s'affirmer.
La masse d'air est relativement douce en ce moment. Cette douceur est accompagnée par une forte humidité qui se traduit sur la moitié sud par un épisode pluvieux parfois conséquent avec des inondations. Mais un net changement de météo s'annonce d'ici le début du mois de nombre. L'hiver pourrait donc rapidement se présenter après un ressenti printanier sur certains départements.
Descente polaire
Jusqu'en début voire milieu de semaine prochaine, la situation météo évoluera peu. De la fraîcheur gagnera toutefois la moitié nord de la France en matinée. Celle-ci résultera surtout d'un ciel dégagé en cours de nuit et d'un vent quasiment absent.
Mais à partir de jeudi et vendredi, une coulée froide se profile, ce sur plusieurs modélisations. C'est notamment le cas sur le modèle européen ECMWF mais aussi l'américain GFS.
Cette évolution se ferait avec un décalage des hautes pressions vers l'Atlantique. Celles-ci iraient, selon le modèle ECMWF, en direction du nord de l'océan. Cela permettrait de bloquer l'arrivée d'un régime océanique, tout en favorisant une descente d'air polaire sur le flanc est de cet anticyclone.
C'est surtout d'ici le premier novembre et courant de week-end prochain que cet air d'origine polaire devrait arriver au-dessus de la France. Dans les faits, les minimales pourront s'approcher des 0°C au petit matin sur la moitié nord voire légèrement en-dessous, bien basses aussi au sud mais légèrement positives.
Nombreuses gelées
Les températures vont donc baisser sensiblement avec le retour d'un risque de gelées sous abris. Celles-ci devraient rester normales pour nos régions. D'après les dernières projections atmosphériques, on pourrait observer des valeurs entre -3°C et 0°C. Bien entendu, il faut prendre ces premières prévisions avec prudence.
En effet, d'ici là nous avons encore le temps de voir comment va évoluer les prévisions de la couverture nuageuse. Même si de l'air froid semble bel et bien acquis au moins en altitude, dans les plaines, la présence de nuages bas pourrait limiter cette chute des températures.
Toutefois, la tendance se précise doucement mais surement avec des conditions hivernales. Une zone dépressionnaire pourrait ensuite s'isoler entre les Alpes et la mer Méditerranée. Bien que la prévision est encore limitée quant à son emplacement futur, cela pourrait favoriser l'apport d'un air froid, d'un air plus continental.
Quel crédit accorder à ces tendances et prévisions ?
Il y a quelques jours, nous indiquions déjà la présence d'un changement de temps entre la toute fin du mois d'octobre et début novembre. Les premiers signaux étaient donc déjà présents.
Désormais, les signaux sont un peu plus prononcés. Ils sont aussi bien présents sur les modélisations dites ensemblistes du modèle américain GFS. Les températures devraient donc bel et bien passer sous les normales de saison avec un risque d'un peu de gel.
Un peu de neige pourrait se présenter sur les reliefs. Une situation à suivre tout au long de ces prochains jours sur Tameteo.com !