L'hiver n'a pas dit son dernier mot en France : revoici la neige quasiment jusqu'en plaine !
En ces derniers jours de mars, l'hiver fait de la résistance avec de nouvelles chutes de neige observées ces dernières heures, localement jusqu'en plaine.
Les conditions météo ne veulent visiblement pas changer de saison tout de suite. Alors que nous sommes officiellement au printemps depuis le 20 mars dernier, le temps demeure particulièrement instable. De plus, avec l'air froid présent en altitude, la neige continue de tomber sur les reliefs. Au cours des dernières heures, elle s'est même invitée jusqu'en plaine dans le centre-est.
La perturbation qui a traversé le pays entre mardi et mercredi a apporté des précipitations parfois marquées. Si elles se sont le plus souvent produites sous forme de pluie, l'or blanc est revenu en montagne et ce, sur l'ensemble des reliefs. Des Vosges aux Pyrénées, en passant par les Alpes, le Massif Central et le Jura, les flocons sont donc tombés à moyenne voire à basse altitude.
D urant quelques heures, la neige s'est même invitée jusqu'en plaine, en particulier entre la Haute-Loire, la Loire et l'Isère, trois départements qui avaient d'ailleurs été placés en vigilance orange neige-verglas. Dès 300 mètres, les sols ont été recouverts d'une pellicule de neige, ce qui pu rendre temporairement les conditions de circulation délicates voire difficiles.
En altitude, les quantités tombées ont été nettement plus conséquentes. On a notamment pu relever une trentaine de centimètres dans les Cévennes ardéchoises, à 1200 m d'altitude. Non loin de là, en Lozère, une dizaine de centimètres de neige lourde s'est déposée à 900 m d'altitude dans le Valdonnez. Dans ce secteur, mars 2024 est d'ailleurs le mois le plus enneigé de l'hiver !
Les Alpes du Sud ont également connu un nouvel épisode neigeux important. Il s'agit d'ailleurs du 4ème épisode neigeux d'ampleur en l'espace de cinq semaines. 50 centimètres de neige sont ainsi tombés dans la station d'Isola 2000. Depuis le 24 février, le cumul de neige fraîche atteint 2,76 mètres à 1860 m d'altitude. Au cours du week-end de Pâques, la limite pluie-neige remontera, si bien que les flocons tomberont uniquement sur les Alpes et les Pyrénées.