L'expert Johannes Habermehl est stupéfait ! "C'est à peine croyable", tendance météo jusqu'à la mi-novembre en Allemagne
Si nous regardons les prévisions pour les 14 prochains jours, la suite des événements est en effet surprenante. On ne s'y attendait tout simplement pas il y a quelques semaines. Que va-t-il se passer ?
Les spéculations sur l'hiver à venir ont été nombreuses dès les mois de septembre et d'octobre. Des « experts » de la branche météorologique, particulièrement frileux, n'avaient cessé d'annoncer l'arrivée du premier hiver pour début ou mi-novembre. Et maintenant ? Il semble que ce soit exactement le contraire de ce que ces sinistres experts avaient promis. Cela fait maintenant une bonne semaine que nous sommes sous une zone de haute pression stable et cela ne semble pas vouloir changer de sitôt. Nous allons examiner de plus près l'évolution du temps dans les jours à venir.
Aujourd'hui samedi, la journée débutera souvent par un temps maussade et brumeux dans le nord-ouest ainsi que dans les régions centrales et méridionales du pays, avec de la bruine locale. Mais dans le courant de la journée, les premières trouées nuageuses pourraient apparaître dans certaines régions. La côte de la mer Baltique et le nord des montagnes centrales auront des chances d'avoir des passages secs avec du soleil, tout comme les hauteurs de la Forêt-Noire et les Alpes, où le temps restera généralement ensoleillé. Les températures atteindront alors 10 degrés dans le Holstein et jusqu'à 13 degrés dans le sud, avec un vent faible de nord à est.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le sud et le sud-ouest resteront par endroits couverts de brouillard élevé, tandis que dans d'autres régions, le ciel sera plus dégagé. Cependant, vers minuit, les nuages envahiront à nouveau le nord du pays. Les températures chuteront entre 7 et 2 degrés dans les régions de l'ouest et du sud, tandis que le nord-est pourrait être glacial , avec des valeurs allant jusqu'à -4 degrés.
Dimanche : soleil et brouillard tenace
Dimanche, dans le sud et le sud-ouest, le brouillard ou la brume persistants retiendront longtemps le soleil. Au nord et au nord-est, le ciel restera souvent nuageux, mais une fois le brouillard dissipé, le soleil pourra s'imposer en de nombreux endroits. Les températures grimperont entre 10 et 16 degrés, et le vent restera faible, avec des rafales un peu plus fortes près de la mer Baltique.
La nuit de dimanche à lundi apportera des nuages épais dans le nord et le nord-est ainsi que dans le sud-ouest, mais le temps restera sec. Dans le reste du pays, le ciel sera dégagé avant que le brouillard ne se forme à nouveau. Les températures minimales atteindront 7 à 2 degrés dans le nord et se rafraîchiront jusqu'à -2 degrés dans le sud.
Lundi et mardi : temps variable avec soleil et brouillard
Lundi, des nuages épais couvriront le nord et l'est, où de légères bruines tomberont occasionnellement . Dans les vallées fluviales du sud de l'Allemagne, il y aura souvent du brouillard qui aura du mal à se dissiper. Si le soleil parvient toutefois à se frayer un chemin, les températures grimperont jusqu'à 16 degrés dans le sud ; dans les régions brumeuses, le temps restera toutefois frais avec environ 8 degrés. La nuit de lundi à mardi apportera toujours des nuages épais dans le nord, tandis que d'autres régions bénéficieront de passages plus clairs.
Mardi, le début de journée sera généralement maussade dans le nord et le nord-est, mais le soleil pourra faire son apparition en cours de journée. Dans les vallées du sud, le brouillard persistera en de nombreux endroits, tandis que d'autres régions pourront espérer bénéficier du soleil. Les températures atteindront 10 à 15 degrés et le vent restera faible.
Perspectives d'avenir : temps anticyclonique calme jusqu'à la mi-novembre
Jusqu'à la mi-novembre, l'Allemagne reste sous l'influence des hautes pressions, ce qui continue d'assurer un temps calme et doux. Des nuages denses, du brouillard élevé et des bruines isolées marquent le paysage. Le soleil peut se montrer sporadiquement, mais dans l'ensemble, le mois de novembre reste typiquement gris et terne. Au total, nous vivons effectivement la plus longue situation anticyclonique de toute l'année 2024. Qui l'aurait cru ?
Comme on le voit, toutes les spéculations concernant une arrivée précoce de l'hiver étaient encore une fois de pures conjectures, non fondées et finalement de simples suppositions pour attirer l'attention des médias.
Et en France ?
Les conditions météorologiques vont rester sensiblement les mêmes en France au cours des prochains jours avec, là aussi, la poursuite d'un temps très calme et anticyclonique. On retrouvera de nombreux brouillards persistants au nord, tandis que le sud profitera de davantage de soleil.
Si vous attendiez l'arrivée de la neige pour début novembre, rien de tel n'est prévu ! Il va falloir encore patienter, car pour l'instant, en montagne, c'est soleil et grande douceur !