L'été se poursuit ... Mais jusqu'à quand ?
Après un week-end ensoleillé et chaud, les conditions estivales se poursuivent pour ce début de semaine malgré un temps de plus en plus lourd sur les régions du sud. Les températures vont encore dépasser les 25 degrés sur l'ensemble du pays.
Après un week-end du 1er mai particulièrement frais et instable, ce week-end prolongé du 8 mai est radicalement différent. Les températures sont estivales sur la totalité du pays et les régions de la moitié nord du pays bénéficient d'un soleil radieux. Le seuil de chaleur a été dépassé sur de nombreuses villes hier après-midi comme à Grenoble avec 28.8°C, à Paris (28.5°C), à Angers (27.7°C), à Chambéry (27.3°C), à Lille, Nantes et Rennes (27°C), à Rouen (26°C) et à Toulouse avec 25°C. Avec 23°C, la température à Brest se situait 8 degrés au-dessus de la normale de saison. Sous un ciel plus chaotique, le mercure était un peu plus mesuré à Tarbes ou à Biarritz avec 22°C. De manière générale, les valeurs hier après-midi étaient situées 6 à 10 degrés au-dessus des normales.
Si la journée d'hier a été particulièrement chaude avec des températures dignes d'un plein été, cette journée de lundi s'annonce particulièrement chaude, notamment sur les régions situées au nord de la Loire où le soleil va briller jusqu'en fin de journée. Des orages sont bien prévus cet après-midi mais ils ne devraient concerner que les régions du sud du pays. Ces orages pourront être par endroits violents et accompagnés de fortes pluies entre les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. Les températures s'annoncent encore très chaudes cet après-midi avec pas moins de 28°C à Nantes, Rennes, Le Mans et Paris, 27°C à Lille et Strasbourg, 26°C à Mulhouse et Clermont-Ferrand, et 25°C à Langres et Toulouse.
La journée de demain sera encore très belle sur de nombreuses régions mais les températures pourraient afficher une petite baisse de l'ordre de 1 à 3 degrés par endroits. Les passages nuageux seront un peu plus imposants pour terminer ce long week-end du 8 mai sur les plages de l'Atlantique. Les nuages par ailleurs s'imposeront entre les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes où quelques orages pourront encore éclater. Le temps sera plus lumineux et les éclaircies assez larges autour de la Méditerranée. Ailleurs, sur le nord et l'est du pays, les conditions resteront franchement estivales avec un soleil très généreux. Côté mercure, il fera toujours très chaud au nord de la Loire avec pas moins de 28°C à Paris et Strasbourg, 27°C à Lille, Reims et Le Mans, 26°C à Tours et Grenoble, 25°C à Rouen et Alençon. Les valeurs seront moins chaudes ailleurs avec 23°C à Nantes, Nîmes et Marseille, 22°C à Toulon et Nice, 21°C à Cherbourg et Bordeaux et 16°C à Brest.
Vers un temps plus frais ensuite
Si les températures se maintiendront à un bon niveau encore pour la journée de mercredi, le ciel ne sera pas aussi limpide. Les nuages vont en effet se multiplier au fil des jours et la journée de mercredi sera le plus souvent nuageuse sur le sud-ouest du pays et sur toutes les régions de l'est où des orages éclateront. Le ciel sera plus variable et le temps moins chaud sur les Pays-de-la-Loire, le Poitou, le Centre-Val-de-Loire, la Normandie, la région parisienne et les Hauts-de-France. Bien qu'en baisse, les températures resteront au-dessus des normales de saison avec une moyenne de 22/23 degrés sur l'hexagone.
Avec le retour d'un flux d'ouest plus sensible, c'est à partir de jeudi que les températures devraient bien chuter avec le retour à des valeurs à peine de saison. Les maximales auront beaucoup de mal à dépasser les 18 degrés au nord et les 21°C au sud. Si les éclaircies seront encore assez belles sur les régions de l'ouest, le temps sera beaucoup plus maussade sur l'est du pays avec un ciel couvert et quelques pluies. Le temps sera plus lumineux des Pyrénées à la Méditerranée.
Si la journée de vendredi s'annonce plus ensoleillée avec une petite poussée anticyclonique et le retour du soleil sur les 3/4 du pays, une nouvelle perturbation arrivera en journée par la pointe de la Bretagne. Le ciel se chargera en nuages et les premières pluies concerneront le Finistère. Cette perturbation traversera le pays le week-end prochain et laissera derrière elle pas mal d'instabilité avec une baisse très sensible des températures. D'ici au week-end prochain, les températures devraient perdre une dizaine de degrés par rapport à ce début de semaine. Les valeurs en journée ne dépasseront plus les 16 à 17 degrés soit des valeurs 3 à 4 degrés sous les normales de saison.