L'été en France va disparaître pour débuter le mois de juillet : va-t-il revenir ensuite ?

Ce dernier week-end de juin mettra fin à la parenthèse estivale de cette semaine. Arriveront ensuite le mois de juillet et les vacances d'été qui ne débuteront pas sous les meilleurs auspices...

La parenthèse estivale va-t-elle bientôt se refermer ? Selon les dernières prévisions, nous vivons les dernières journées de temps chaud et sec qui domine dans la plupart des régions. Cette période calme grâce aux hautes pressions va laisser place à une météo plus instable en raison de l'arrivée d'une nouvelle goutte froide qui va venir déstabiliser la masse d'air.

Nous nous acheminons donc vers un week-end chaotique, entre pluies et orages parfois violents. Rares seront les régions qui seront épargnées par la dégradation s'organisant du sud-ouest jusqu'au nord-est du pays. La conséquence directement liée à ce changement de temps concernera le niveau des températures qui vont repasser en dessous des normales de saison, hormis dans les régions méditerranéennes...

Des températures inférieures à la normale début juillet

Après un week-end très orageux, le mois de juillet débutera avec une météo encore mitigée. Des averses s'inviteront de l'Atlantique aux régions de l'est, avec un mercure qui ne sera pas digne d'un mois d'été. Même programme pour les journées de mardi et de mercredi tandis que les hautes pressions tenteront de revenir en deuxième partie de semaine. Elles ne devraient malheureusement pas y parvenir, laissant un ciel souvent chargé au-dessus du pays.

En début de semaine prochaine, le mercure s'annonce frais pour la saison avec des valeurs jusqu'à 10°C en dessous des normales de saison !
En début de semaine prochaine, le mercure s'annonce frais pour la saison avec des valeurs jusqu'à 10°C en dessous des normales de saison !

C'est un flux d'ouest à nord-ouest assez mou qui dominera tout au long de la semaine prochaine, entre un anticyclone des Açores trop retiré et des dépressions circulant sur le nord du Royaume-Uni. Entre les deux, la France connaître une météo pas franchement estivale mais pas complètement pourrie non plus. Néanmoins, après une dernière semaine de juin chaude voire très chaude, le ressenti pourra paraître ponctuellement automnal.

Cette météo devrait également se maintenir en deuxième semaine de juillet, venant ainsi confirmer notre dernière tendance à très long terme, tablant sur une première moitié de juillet plus fraîche et plus humide que la normale. Seules les régions méditerranéennes s'en sortiront mieux grâce à un mistral et une tramontane récurrents permettant de dégager le ciel.

Vers une amélioration en deuxième quinzaine ?

La suite de notre dernière grande tendance semble également se confirmer. Ainsi, ne perdez pas espoir ! Une fois la mi-juillet passée, les hautes pressions devraient revenir nous rendre visite et s'installer durablement dans les parages de la France. Ainsi, exit les gouttes froides et autres basses pressions apportant fraîcheur et humidité.

Pas de véritables intempéries la semaine prochaine mais un ciel souvent chargé et menaçant dans la plupart des régions.
Pas de véritables intempéries la semaine prochaine mais un ciel souvent chargé et menaçant dans la plupart des régions.

Les semaines du 15 au 21 et du 22 au 28 juillet seront donc estivales sur l'ensemble du territoire. Le temps s'annonce nettement plus stable avec un soleil dominant et des températures dépassant les 25 voire les 30°C... Encore un peu de patience donc, l'été, le vrai, arrive doucement mais surement...

À la une