L’été en automne : quand le froid pourrait-il s’installer en France ?
Avec des températures situées jusqu’à 12°C au-dessus des normales de saison, l’été a fait son retour cette semaine en France, en plein cœur de l’automne. Et selon les derniers scénarios, cette douceur s’annonce durable. La fraîcheur voire le froid vont-ils finir par s’inviter ces prochaines semaines ?
L’été à n’en plus finir ! Alors que les records de chaleur sont tombés par centaines dès le mois de mai, on croyait l’été terminé avec l’arrivée du mois d’octobre et pourtant, il n’en est rien ! Cette semaine, des températures exceptionnelles s’invitent une nouvelle fois ou plutôt une énième fois avec des pointes à 30 voire 32°C dans le sud-ouest et des valeurs minimales ne s’abaissant pas localement en dessous des 20°C la nuit. Si cette situation est une bonne nouvelle d’un point de vue énergétique avec à la clé de sérieuses économies de chauffage, c’est en revanche un nouveau signal alarmant s’il en fallait un du côté du changement climatique.
De la douceur jusqu’à la Toussaint au moins
Soyons clairs : à court ou moyen terme, vous n’aurez pas besoin de pulls à col roulé ni même d’écharpe car les températures vont rester supérieures aux normales de saison pendant un bon moment. Après la journée de mercredi qui sera la plus chaude de la semaine, une baisse sensible est attendue entre jeudi et vendredi, les thermomètres affichant malgré tout encore autour de 20°C au nord et ponctuellement 25°C ou plus dans les régions méridionales. Puis pour le week-end, rebelote avec une nouvelle remontée du mercure pour s’établir dimanche après-midi entre 20 et 23°C au nord et entre 22 et 28°C au sud quand les moyennes respectives sont de 16 et de 20°C à cette période de l’année.
La semaine prochaine, qui correspondra au début des vacances de la Toussaint, s’annonce également plus douce que la normale. Là encore, une petite baisse devrait se produire entre lundi et mardi lors de probables passages pluvieux (et c’est tant mieux) avant une nouvelle hausse, à tel point que de nouveaux pics à 28°C sont tout à fait envisageables à quelques jours du passage à l’heure d’hiver ! Les modèles à plus long terme, les ensemblistes, restent sur la même lignée jusqu’au début du mois de novembre, à savoir une grande douceur due au maintien d’un flux de secteur sud à sud-ouest, faisant remonter des masses d’air depuis le Maghreb et la Péninsule Ibérique.
Pas de froid avant décembre ?
Après un mois d’octobre qui sera sans grande surprise l’un des plus chauds jamais enregistrés en France, novembre pourrait débuter de la même manière. Les dernières tendances saisonnières envisagent le maintien d’anomalies positives côté températures sur la totalité du mois de novembre. En clair, aucune période froide ou fraîche majeure ne pourrait se manifester d’ici l’arrivée de l’hiver météorologique, à savoir le 1er décembre. Il faut malgré tout rester prudent car la fiabilité des tendances saisonnières reste limitée, autour de 60 %.
Néanmoins, si elles s’avèrent justes comme ce fut le cas avec les tendances de l’été émises dès le printemps dernier, le froid arrivera donc que pour l’hiver. Et dans la lignée d’un été historiquement chaud et sec, cet automne pourrait bien suivre le même chemin avec des précipitations relativement discrètes mais surtout, des températures fréquemment au-dessus des normales de saison. La météo aurait-elle entendu l’appel à la sobriété énergétique ?