L'anticyclone va-t-il s'installer durablement sur la France ou bien pluie et vent vont rapidement revenir ?
L'instabilité est en recul sur la France avec le retour des hautes pressions. Cela va-t-il durer ? Et si oui, jusqu'à quand ?
Les conditions anticycloniques vont persister tout au long de ce week-end sur la France. Mais ensuite, est-ce que le temps calme va-t-il perdurer ou bien la pluie et le vent vont rapidement revenir ?
Flux continental
Pour débuter la semaine prochaine, le flux continental sera présent. Cela indique que les vents viendront du secteur est à nord-est. De l'air froid continuera d'être présent sur la France avec de nombreuses gelées.
Gelées qui pourront localement se montrer fortes (on parle de forte gelée en météorologie dès -5°C) à basse altitude. Rien de bien exceptionnel pour la saison mais comparé à ces derniers jours où les températures étaient parfois très douces, cela fait un fort contraste.
Le ressenti s'annonce un peu plus froid, notamment sur la moitié sud de la France en raison d'un peu plus de vent qu'au nord. Les écharpes, gants et bonnets seront donc encore nécessaires pour le début de semaine prochaine.
Un peu moins froid
Pour la suite de la semaine prochaine, les hautes pressions devraient bel et bien perdurer. Ainsi, une météo calme sera toujours présente avec des températures toujours basses.
Cela étant, on pourrait observer une petite hausse concernant les minimales et maximales. Des valeurs qui pourraient même repasser un peu au-dessus des normales durant vos après-midis.
Des disparités locales sont à prévoir en raison de la possible présence de nuages bas persistants : en effet, des phénomènes d'inversion sont à prévoir, bloquant plus aisément l'humidité dans les basses couches.
Pas de dépression ?
Si l'on se projette à des échanges plus lointaines, pas de grosse agitation à prévoir. Tout du moins c'est ce qui ressort des différentes modélisations jusqu'au 20 voire 25 janvier.
Par la suite, c'est un peu plus incertain : on distingue une tentative du régime dépressionnaire à vouloir venir sur l'Europe Occidentale. Cela étant, nous aurons le temps d'y revenir d'ici là.
Attention à la pollution
La persistance de conditions anticycloniques risque de favoriser l'augmentation en particules fines. Ces dernières sont notamment émises par les véhicules thermiques mais aussi par les activités des usines et les chauffages.
Les hautes pressions jouent le rôle de couvercle et le froid n'arrange pas les chose : les polluants se retrouvent alors plus facilement concentrés dans les basses couches de l'atmosphère. Une situation qui pourrait mener localement à un pic de pollution notamment sur la moitié nord du pays.