Jusqu'à un mois de pluie en France : doit-on s'attendre à des crues ou inondations ?

Une météo plus agitée s'annonce pour ces prochains jours sur la France. Cela aura pour conséquence de faire augmenter les quantités de pluie tombées depuis le 1er janvier.

Le bal des dépressions et autres perturbations va s'affirmer ces prochains jours sur la France. Après un passage pluvieux actif hier jeudi, les conditions météo verront l'approche de nouvelles pluies dès demain samedi. Et cela va durer plusieurs jours. Mais est-ce que cela est au point d'engendrer des inondations ? Faisons le point sur les prévisions météo.

Défilé de perturbations

La première perturbation de l'année a intéressé la France du nord au sud durant la journée de jeudi. Celle-ci a apporté des quantités de pluie généralement comprises entre 10 et 30mm, parfois plus près des reliefs.

Un peu de neige s'est même invité à l'arrière du front, ce parfois jusqu'en plaine entre la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Mais déjà, après une journée de vendredi relativement calme et bien fraîche.

Un peu de neige possible à l'avant d'une perturbation samedi soir.
Un peu de neige possible à l'avant d'une perturbation samedi soir.

Elle apportera une dégradation par le sud-ouest d'ici la journée de ce samedi. Progressivement, elle remontera vers le nord et l'est, rencontrant de l'air froid. De la neige seule voire du verglas pourront alors s'observer de façon temporaire. Ce risque s'évacuera hors de nos frontières en cours de nuit de samedi à dimanche.

Par la suite, les pluies seront fréquentes jusqu'à la journée de mercredi voire jeudi. En effet, les hautes pressions ne permettront pas d'éviter les perturbations pluvieuses. Notez que parfois, un air plus frais pourrait favoriser la présence temporaire de flocons à très basse altitude sur la moitié nord. Ce risque sera à préciser quelques heures avant le début du risque... bien que dans l'ensemble c'est la pluie qui dominera.

De fortes accumulations

Si l'on regarde les projection atmosphériques jusqu'à mercredi prochain, bien souvent les cumuls sont de l'ordre des 30 à 60mm, localement plus. Cela correspond en climatologie à l'équivalent de 2 semaines voire 4 semaines de pluie, d'autant plus si l'on ajoute les pluies de jeudi.

La fin du mois de décembre était plutôt sèche en terme de précipitations grâce à la présence de l'anticyclone. Pour autant, l'année 2024 fût très humide avec déjà de nombreuses crues et inondations.

La carte se colore rapidement en ce début d'année avec de fortes accumulations de pluie.
La carte se colore rapidement en ce début d'année avec de fortes accumulations de pluie.

Selon les prévisions météo, les cours d'eau devraient une nouvelle fois réagir. Pour le moment, des crues saisonnières sont à prévoir. Cela étant, on ne peut exclure localement des débordements et donc des inondations. Notez que ces intempéries se feront "progressivement" et non d'un seul coup dans la très grande majorité des cas.

On surveillera donc tout au long de ces prochains jours les différents passages pluvieux ainsi que la réaction des cours d'eau. Restez attentifs aux prévisions météo.

Plus calme ensuite

D'ici la seconde partie de mois, une météo plus anticyclonique sur une bonne partie de la France devrait s'affirmer. Du froid pourra alors aussi s'inviter notamment via des phénomènes d'inversions thermiques.

À la une