Jusqu'à -7°C en plaine cette nuit ! Vers un temps durablement calme et froid en France ? Découvrez les prévisions météo

Ces prochains jours vont se montrer bien plus calmes en France, ce grâce à l'anticyclone. Mais cela-va-t-il durer dans le temps ? Éléments de réponse dans ce nouvel article météo.

Une nouvelle dégradation s'annonce sur l'ouest de la France pour la journée de vendredi. Elle pourra apporter un risque de neige en plaine en certaines régions comme par exemple vers la Normandie. Mais après cet épisode de précipitations, le froid va gagner du terrain. Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Nuit prochaine : gel parfois fort

C'est en direction de la moitié nord que les gelées vont faire leur retour pour le courant de nuit prochaine. à la faveur d'un ciel plutôt dégagé et d'un enneigement localement important vers le Nord Pas-de-Calais, les températures pourront s'abaisser sensiblement.

Ainsi, il se peut que le mercure affiche au petit matin de vendredi une minimales de -6°C voire -7°C. Plus largement, le long des départements frontaliers de la Belgique, Luxembourg et Allemagne, les températures devraient s'abaisser entre -3°C et 0°C.

Le froid revient progressivement par le nord-est de la France.
Le froid revient progressivement par le nord-est de la France.

Il conviendra de se montrer prudent, certes sur les zones ayant connu de la neige, mais aussi là où la pluie s'est invitée : le regel des chaussées est envisagé entraînant des phénomènes glissants. Prudence donc !

Notez que la douceur sera encore bine présente près du littoral atlantique avec parfois plus de 10°C. Cela ne va cependant pas durer puisque l'air froid va gagner toute la France.

Un week-end plutôt hivernal

Hivernal ? Oui dans le sens où les températures seront en baisse sensibles avec de fréquentes gelées. Ces dernières devraient généralement gagner toute la moitié nord du pays d'ici la matinée de samedi.

Le week-end se montrera de plus en plus froid.
Le week-end se montrera de plus en plus froid.

La région parisienne pourra par exemple observer des valeurs comprises entre -2°C et -1°C. Entre la Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace, les minimales pourront s'abaisser plus sensiblement pour atteindre les -5°C localement.

Encore un peu de douceur persistante sur la moitié sud mais l'air froid va continuer sa progression vers les régions les plus méridionales.

Fin de week-end et début de semaine bien froids

Les conditions anticycloniques continueront d'être favorables à la présence d'éclaircies nocturnes d'ici le début de semaine prochaine. Résultat, les températures resteront assez basses avec un risque de gel qui englobera l'ensemble de la France.

Très rares seront les secteurs qui échapperont aux gelées d'ici le tout début de semaine prochaine.
Très rares seront les secteurs qui échapperont aux gelées d'ici le tout début de semaine prochaine.

On pourrait par exemple atteindre les -1°C dimanche matin à Toulouse puis -3°C/-4°C en matinée de lundi. Un froid léger à modéré qui contrastera donc avec la douceur parfois printanière de ces derniers jours pour la moitié sud.

Ces températures devraient rester basses pour la suite de la semaine. Pour autant, le froid devrait se montrer un peu moins fort avec une timide hausse des valeurs. Quoiqu'il en soit, les vêtements chauds resteront nécessaires tout au long de la semaine à venir.

À la une