Jusqu'à 50 l/m² au cours des prochaines heures ! Nos cartes annoncent l'arrivée de pluies soutenues ! Où précisément ?
Une météo très pluvieuse va concerner aujourd'hui les régions du nord-ouest de la France. Ces pluies pourraient rapidement faire réagir les cours d'eau. À quoi faut-il vraiment s'attendre ? Retrouvez nos dernières prévisions.
Si la tempête Ashley provoque des vents tempétueux entre l'Irlande et le nord des îles Britanniques, elle nous renvoie aussi une perturbation qui a déjà arrosé la Bretagne au cours de la journée d'hier.
Cette perturbation va malheureusement stagner au cours des prochaines heures et apporter des pluies parfois soutenues sur les mêmes régions. Les sols étant saturés, ces fortes pluies pourraient provoquer rapidement une réaction des cours d'eau.
Où va-t-il pleuvoir au cours des prochaines heures ? Quelles sont les quantités d'eau attendues ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des pluies soutenues entre la Bretagne et la Normandie
Des pluies parfois soutenues ont déjà arrosé la Bretagne au cours de la journée d'hier, notamment les départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d'Armor.
Il est localement tombé sur ces trois départements de 15 à 30 litres d'eau par mètre carré en l'espace de 24 heures.
Des pluies sont donc attendues ce matin entre le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, le Calvados, le Nord et le Pas-de-Calais.
Ces pluies pourront être localement soutenues, notamment entre la Bretagne et la Normandie. Sur l'ensemble de la journée, les cumuls pourraient approcher les 30 à 40 litres d'eau par mètre carré.
Alerte aux crues ?
Ces pluies vont tomber sur des sols saturés alors que plusieurs départements sont d'ores et déjà placés en vigilance jaune crues.
Il conviendra de surveiller la situation sur le site de Vigicrues, car des cours d'eau pourraient réagir à ces fortes précipitations.
Toujours de la pluie sur les mêmes régions
Cet après-midi, les pluies persisteront sur les mêmes régions, d'où les cumuls de pluie parfois importants redoutés.
C'est donc une météo pluvieuse qui va se maintenir cet après-midi entre la Bretagne, la Loire-Atlantique, la Normandie et les Hauts-de-France.
Soleil et douceur partout ailleurs
Si les régions du nord-ouest seront sous la pluie aujourd'hui, de belles éclaircies devraient s'imposer partout ailleurs !
Si le ressenti sera plus automnal sous les pluies de la perturbation, c'est une belle douceur qui devrait s'imposer partout ailleurs.
Le ressenti pourrait même être estival par endroits, notamment dans le sud-ouest, avec des maximales parfois proches de 25 degrés !