Météo : Jusqu'à 20°C ces prochains jours en France ! Douceur ensoleillée ou pluvieuse ?

À quelle météo s'attendre pour la semaine prochaine en France ? La douceur printanière va-t-elle s'inviter ? C'est fort possible... Découvrez les tendances météo.
Alors que le froid est bien présent en ce week-end, un changement de temps s’annonce la semaine prochaine. En effet, une masse d’air doux s’annonce. Mais doit-on s’attendre à une douceur avec des éclaircies ou bien avec de la pluie ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Restant anticyclonique
Depuis quelques jours, c’est une influence continentale plus ou moins prononcée qui est présente sur la France. Cela permet d’ailleurs aux températures d’être assez basses avec de fréquentes gelées.
D’ici la semaine prochaine, on devrait garder un flux anticyclone. Oui mais, à la différence de l’anticyclone actuel, on va se retrouver dans un flux de secteur sud à sud-ouest. Cela aura pour effet d’apporter un air plus doux sur la France.

Des températures de plus de 15°C sont à prévoir sur la moitié nord notamment durant la journée de mercredi. Une douceur printanière pour une seconde partie de mois de février. Dans le sud, et plus précisément en Nouvelle-Aquitaine, des maximales de l’ordre des 20°C sont tout à fait possibles (localement un peu plus).
Sous le soleil ou la pluie ?
Qui dit anticyclone dit aussi conditions plutôt calmes. Bien que des perturbations pourront s’inviter, elles s’annoncent plutôt faibles à modérées. La moitié ouest et quart nord-ouest de la France sont les plus exposés à ces intempéries.
Notons que sur le modèle européen ECMWF, le risque de pluie est un peu moins prononcé que sur le modèle américain GFS. À ce jour, on peut donc espérer une semaine variable avec des passages pluvieux restant à définir (pour leur localisation précise ainsi que leur intensité).

Ce ne sera pas non plus un grand et généreux soleil si l’on en croit le modèle le plus pessimiste. En tout cas, la luminosité s’annonce bien meilleure que ces dernières semaines malgré d’éventuels passages pluvieux ! Aussi, pas de grosses dégradations d'envisagées à ce jour.
Pollens à foison
Vous avez le nez qui démange ? Des éternuements ? C’est peut-être à cause des pollens. Et oui ils sont déjà bien présents et rien d’anormal sur ce point-là. Il s’agit des pollens d’aulnes et noisetiers.
Soyez donc prudents si vous êtes sensibles à ces pollens.Ces arbres et arbustes sont de la famille des bétulacées. Vous pouvez facilement les reconnaître grâce aux chatons que sont les fleurs mâles de ces plantes.
D’ailleurs, le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) a placé quasiment toute la France en vigilance jaune pour un risque moyen d’allergie à ces pollens. C’est même rouge près de la méditerranéen mais plutôt pour les pollens de cyprès ou bien encore de thuyas.