France, air polaire et neige en plaine ! La météo devient-elle folle ?
De l'été à l'hiver en quelques jours ! Difficile à croire mais les températures vont chuter localement de plus d'une quinzaine de degrés ! La neige devrait également s'inviter jusqu'en plaine dans de nombreuses régions.
Qui a dit que l'hiver était terminé ? Nous étions - c'est vrai - en droit de le penser en raison des conditions météorologiques très clémentes depuis une dizaine de jours sur la France. Mais c'était sans compter sur la chute vertigineuse des températures attendue pour ces prochains jours.
Cette descente d'air froid en provenance directe du pôle va également s'accompagner de chutes de neige jusqu'en plaine. Des quantités non négligeables pourraient tomber sur des régions qui n'ont reçu aucun flocon de toute la saison hivernale passée.
La météo devient-elle folle ? Est-ce normal d'avoir d'aussi grandes variations thermiques à cette période de l'année ? Éléments de réponse dans cet article !
15 degrés de moins !
Les températures relevées le week-end dernier étaient anormalement douces et bien supérieures aux normales de saison. Ce lundi 28 mars a d'ailleurs été la journée la plus douce de cette première longue séquence printanière de la saison. La moyenne thermique au niveau national était de 21°C ce lundi 28 mars 2022. Elle chutera brusquement à 9°C le vendredi 1er avril prochain. En l'espace de quelques jours, les températures vont localement chuter de plus de 15 degrés.
Le mercure a en effet atteint 25°C lundi après-midi dans les environs de Châteauroux dans le département de l'Indre. Vendredi après-midi, cette même ville devrait afficher 7°C. Même constat à Paris qui affichait 22°C lundi après-midi et qui devrait afficher 8°C vendredi au meilleur moment de la journée. La ville de Lyon ne sera pas épargnée avec 22°C enregistrés lundi après-midi et 8°C prévus vendredi après-midi !
Du froid et de la neige !
Cette descente d'air polaire sera également accompagnée d'une goutte froide qui pourrait occasionner des chutes de neige localement importantes sur plusieurs régions de France entre jeudi et vendredi. Tous les modèles ne sont pas en accord entre eux mais plusieurs régions semblent être sous le menace de chutes de neige plus ou moins importantes (2 à 5, loc. 10 centimètres de neige).
Les Hauts-de-France pourraient être concernés dès jeudi matin. Cette dégradation neigeuse pourrait ensuite gagner la région parisienne jeudi soir tout en se renforçant. Ces précipitations neigeuses pourraient ensuite gagner la région Centre-Val de Loire et le Limousin. Les zones concernées sont représentées sur la carte ci-dessous (nuit de jeudi à vendredi).
La météo devient-elle folle ? Ces grosses amplitudes thermiques ont déjà été observées dans le passé. Ce qui semble plus exceptionnel pour cette fin de semaine, c'est l'épisode neigeux attendu sur plusieurs régions.
Le plus inquiétant sera le gel qui pourrait concerner une large partie du pays au cours du week-end et qui malheureusement pourrait avoir des conséquences dramatiques sur les cultures et sur la végétation en général.