Intempéries : vers un week-end à haut risque dans de nombreuses régions ?
Alors que les conditions météo sont agitées en ce milieu de semaine, le week-end s'annonce également très chaotique en raison de la présence d'une goutte froide. Des intempéries pourraient se produire dans plusieurs régions.
Si l'été météorologique s'est officiellement terminé le week-end dernier, les conditions météo ont suivi et le temps s'est ainsi nettement dégradé. Les hautes pressions se sont, en effet, retirées et un contexte dépressionnaire a pris le relais. Désormais, ce sont les pluies et les averses orageuses qui se succèdent sur la France, avec parfois des cumuls importants.
Et ce n'est pas terminé puisque la goutte froide responsable de toutes ces précipitations va venir s'isoler en plein sur la France d'ici la fin de la semaine et pour le week-end, laissant craindre de nouvelles intempéries. Elles se traduiront par des vagues pluvio-orageuses pouvant apporter d'importantes quantités de précipitations et générer ainsi des inondations.
L'ouest et le sud sous surveillance
La première étape de cette nouvelle dégradation touchera l'ouest du pays en soirée de vendredi et durant la nuit suivante. Une vague pluvio-orageuse va ainsi remonter du Pays basque en direction du centre-ouest. Elle apportera des orages très pluvieux en Aquitaine, dans les Charentes, le Poitou et jusqu'au val de Loire. Au cours de cet épisode, les cumuls atteindront régulièrement 30 à 40 mm, et jusqu'à 60 ou 70 mm localement entre les Landes et les Pyrénées.
Cette zone de précipitations continuera de progresser au cours de la journée de samedi et se renforcera dans l'après-midi entre les côtes de la Manche et le sud-est. Là encore, les intensités pluvieuses seront parfois importantes, que ce soir en Normandie, vers le centre-est ou encore près du golfe du Lion. Il faudra les surveiller de près avec des risques d'inondations là où les précipitations seront les plus intenses et les plus durables, comme vers le Languedoc par exemple.
Dimanche, de l'instabilité persistera dans le sud-est avec potentiellement de nouvelles pluies orageuses intenses tandis que les averses seront encore fréquentes dans l'ouest et le nord-ouest, au plus près de la goutte froide.
Rappelons toutefois que la fiabilité est limitée au-delà de deux jours dans ce genre de situation. En effet, les modèles de prévision peinent à anticiper précisément l'évolution de ces petites dépressions. Or, leur positionnement exact est déterminant pour prévoir le risque d'intempéries. La situation sera donc à suivre de près au cours des prochains jours...