Intempéries : orages parfois violents, pluies diluviennes et inondations ! Ce n'est pas terminé !
Températures estivales mais ambiance électrique ! Des orages localement violents ont circulé sur une grande partie du pays au cours des dernières heures. Ces phénomènes parfois stationnaires ont engendré des inondations, notamment dans le département de l'Allier. D'autres orages sont attendus au cours des prochaines heures !
Météo France avait placé plusieurs dizaines de départements en vigilance jaune pour des orages localement forts et pouvant générer de très fortes précipitations. Plusieurs départements ont en effet essuyé au cours des dernières heures des pluies parfois diluviennes. Des chutes de grêle ont aussi localement été signalées.
Les images les plus fortes nous ont été transmises par la mairie d'Étroussat lundi en fin de matinée. Le sud du département de l'Allier a en effet reçu une centaine de millimètres en seulement quelques heures. Les pluies diluviennes ont rapidement engendré des inondations dans cette commune d'un peu de plus de 600 habitants.
Le département de la Corrèze a aussi été très durement touché par un orage diluvien. Il est tombé 73 millimètres en l'espace de deux heures seulement, dont 63 millimètres en 1 heure (plus d'un mois de pluie dans ce secteur en 1 heure seulement). Ces pluies diluviennes ont aussi provoqué du ruissellement et des inondations dans cette partie du département.
Des orages ont aussi touché la région Provence-Alpes Côte d'Azur et ont localement été accompagné de grêle. La taille des grêlons a pu atteindre les 2 centimètres dans le département des Bouches-du-Rhône dans le secteur d'Aix-en-Provence notamment.
Ces phénomènes étant très localisés, il est difficile de placer une large partie du pays en vigilance orange. La vigilance jaune est là pour rappeler que des phénomènes localement violents sont possibles.
D'autres orages ce mardi ?
D'autres orages sont malheureusement prévus pour cette journée de mardi ! Les orages qui circulent rapidement sont en général bénéfiques pour les sols (quand ils ne sont pas accompagnés de grosses chutes de grêle). En revanche, les orages stationnaires provoquent surtout du ruissellement et des inondations. L'eau n'a même pas le temps de pénétrer dans le sol dans ce type de situation.
La goutte froide située sur l'Espagne va continuer de provoquer un temps instable en direction de la France, surtout sur le sud du pays. Des orages à nouveaux forts sont à nouveau attendus au cours des prochaines heures. Ils pourront être localement peu mobiles et provoquer de très fortes pluies en peu de temps.
Des orages devraient donc à nouveau éclater dès le milieu de journée entre la Nouvelle-Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le sud de l'Alsace. Ils pourront aussi concerner l'Occitanie et la région Provence-Alpes Côte d'Azur. Ils devraient à priori épargner le pourtour méditerranéen.
Dans le nord-ouest du pays, après une matinée assez grise, des éclaircies tenteront de percer mais le ciel restera parfois encombré.
Milieu de semaine encore électrique !
Mercredi, des orages encore assez forts éclateront entre les Pyrénées et les Alpes. Sous des phénomènes stationnaires, ils pourront à nouveau provoquer de très fortes précipitations en peu de temps et générer des inondations.
Le risque devrait régresser pour la fin de semaine avec des orages qui se cantonneront surtout aux reliefs à partir de vendredi.
Le week-end de la Pentecôte s'annonce toujours ensoleillé au nord et estival avec des températures avoisinant les 25 degrés. Quelques averses sont toujours attendues au sud de la Loire dans une ambiance assez chaude (25°C de moyenne aussi pour le sud).