Intempéries et violents orages : vers un week-end à hauts risques ?
Alors que l’automne météorologique débute officiellement ce vendredi, des intempéries pourraient bien se produire au cours du premier week-end de septembre. Orages marqués et précipitations intenses seront à surveiller de près.
Mais où est donc passé l’anticyclone ? Si la semaine dernière a été marquée par une vague de chaleur caniculaire exceptionnellement intense et tardive, le changement de temps a été radical au cours du week-end. Place désormais à des températures inférieures aux normales de saison et une météo instable, synonyme de pluie, d’orages mais aussi de neige. Celle-ci a d’ailleurs fait une apparition remarquée à moyenne altitude dans les Alpes et les Pyrénées où le mercure a parfois perdu plus de 20°C en quelques jours. Désormais, tous les regards sont tournés vers le week-end prochain avec de nouvelles intempéries qui pourraient se produire.
Vers le 1er épisode méditerranéen de la saison ?
Si le début du mois de septembre correspond généralement à la mise en place des premiers épisodes d’intempéries en Méditerranée, c’est parce que les conditions météo propices à leur formation sont généralement réunies. Et c’est une nouvelle fois le cas cette année. Il faut pour cela de la chaleur qui résiste dans ces régions quand de l’air plus frais d’origine océanique gagne l’ouest de la France et une partie de la Péninsule Ibérique. Lorsque cet air moins chaud gagne la Méditerranée, un conflit de masses d’air va alors s’opérer et des orages vont éclater.
Pour qu’il s’agisse d’un véritable épisode d’intempéries, il faut qu’une dépression vienne se positionner sur l’Espagne ou le Portugal. C’est elle qui alimentera les pluies dans ces régions, donnant des cumuls parfois importants et générant des inondations. Des paramètres aggravants peuvent également venir s’ajouter tels que de forts vents de sud qui contrarieront l’écoulement des rivières vers la mer ou encore la température de l’eau. Plus elle est élevée et plus elle s’évaporera, contribuant là-aussi au renforcement et à la persistance des précipitations. Affichant actuellement de 24 à 27°C, les valeurs se situent au-dessus des normales de saison.
Les régions méridionales en ligne de mire
Et si la situation est à suivre de près, c’est que nous allons vivre dans les prochains jours la mise en place de cette configuration pouvant donc occasionner des intempéries. Une goutte froide va, en effet, venir tournicoter dans les parages de la Péninsule Ibérique à partir de vendredi, redressant ainsi sur la France le flux au secteur sud à sud-est. Celui-ci fera également remonter de l’humidité de Méditerranée, d’où la crainte de la mise en place d’un épisode d’intempéries dans ces régions à partir de samedi soir, se prolongeant dimanche et lundi. Orages violents et pluies intenses sont attendues sur une partie de l’Occitanie, en région PACA mais aussi en Corse.
L’évolution de cette petite dépression, encore incertaine à cette heure, pourrait aussi provoquer de violents orages dans l’ouest, notamment durant la journée de dimanche. La Vendée et la Nouvelle-Aquitaine seraient, dans ces conditions en ligne de mire. Si la probabilité d’intempéries pour le week-end est de plus en plus forte, il conviendra d’affiner les prévisions à l’approche de l’échéance. Dans ce genre de situation, la fiabilité est rarement bonne plus de 48 heures avant.