Dernière minute : alerte aux fortes pluies en Corse et aux inondations
Si un temps calme dominera toute la semaine dans le nord et l’ouest du pays, il en sera autrement en Méditerranée en raison de la présence d’une dépression baptisée Blas. Elle apportera notamment des pluies abondantes pouvant causer des inondations. Le point sur les dernières prévisions.
Avec un anticyclone positionné sur le Proche Atlantique, les dépressions n’ont d’autre choix que de circuler sur le nord de l’Europe ou en Méditerranée. Ces prochains jours, c’est du côté de la Grande Bleue qu’il conviendra de suivre avec attention l’évolution de la situation.
En effet, une petite dépression avec de l’air froid en altitude, également appelée goutte froide, s’est isolée dans les parages des Baléares. Elle va tournicoter sur elle-même jusqu’en fin de semaine, engendrant des conditions météo perturbées de l’Espagne à l’Italie, en passant par le nord de l’Algérie et de la Tunisie. Le sud-est ne sera pas non plus épargné avec un fort risque d’intempéries.
Pluies abondantes et risques d’inondations
Le principal paramètre à surveiller est la pluie. Si quelques averses se sont produites en Corse ce lundi et se maintiendront aujourd’hui, la situation s’aggravera en soirée avec la mise en place d’un épisode pluvieux de forte intensité. Les précipitations, parfois orageuses, s’annoncent soutenues et continues durant 24 heures, avec des cumuls attendus de l’ordre de 150 à 250 mm, et localement plus de 300 mm entre Ghisoni et la vallée de la Solenzara.
Une accalmie devrait ensuite se dessiner dans la nuit de mercredi à jeudi, avec le passage d’une nouvelle zone pluvio-orageuse en journée de jeudi, ajoutant quelque 50 mm supplémentaires. Dans ces conditions, d’importantes réactions de cours d’eau sont à craindre, avec des crues et parfois des inondations.
C’est aussi entre mercredi et jeudi que les autres départements méditerranéens seront touchés par la dépression Blas. Pluies et orages sont ainsi attendus dès mercredi matin tôt entre les Alpes-Maritimes et le Var, avec d’importantes chutes de neige au-dessus de 2000 m d’altitude. Elles se décaleront en cours de matinée vers la Provence et le Languedoc, tout en faiblissant progressivement. Elles finiront par gagner le Roussillon entre l’après-midi et la soirée, se renforçant à nouveau et avec de la neige en altitude. L’épisode se terminera en soirée, avant un nouveau passage pluvieux moins actif attendu dans la nuit de jeudi à vendredi.
Dans ces régions, les cumuls atteindront généralement 40 à 60 mm, et ponctuellement plus de 100 mm sur le sud-est de PACA.
Des conditions très dégradées en mer
Outre la pluie, le vent s’annonce également très présent. Le mistral, la tramontane et le vent de nord-est entre Corse et continent qui soufflent déjà fort depuis dimanche, seront encore tempétueux ce mardi avec des pointes à plus de 100 km/h possibles sur les caps et côtes exposés. Ils s’orienteront progressivement à l’est mercredi, en faiblissant progressivement. Résultat, les conditions seront agitées en mer avec de fortes vagues attendues.
Dépression Blas en Méditerranée : une menace pour la France ?
Mais ce n’est rien en comparaison avec les prévisions pour la côte catalane et les Baléares qui seront les zones les plus touchées. Les rafales pourront atteindre 120 km/h tandis que des vagues de 5 à 7 mètres sont à craindre. Quelques 143 incidents liés à la tempête ont déjà été répertoriés dans l'archipel des Baléares au cours du week-end avec une alerte orange en vigueur sur le littoral. La Corse pourrait également basculer en alerte ces prochaines heures.