Intempéries en Méditerranée : fortes pluies orageuses et abondantes chutes de neige sur les Alpes !

Les conditions météorologiques s'annoncent durablement perturbées en direction des régions méditerranéennes. Des pluies parfois fortes et orageuses sont en effet attendues entre le Roussillon et la région Provence-Alpes Côte d'Azur. De très fortes chutes de neige sont aussi prévues sur les Alpes frontalières. Vigilance !

Pluies
Des pluies parfois soutenues attendues au cours des prochains jours en direction des régions méditerranéennes. Carte montrant les accumulations jusqu'à lundi matin.

C'est la bonne nouvelle de ce long week-end de l'Ascension (sauf pour les touristes) ! Un temps durablement perturbé s'invite sur les régions méditerranéennes où des pluies localement soutenues et parfois orageuses sont attendues.

Les départements méditerranéens ont en effet cruellement besoin d'eau après des semaines et des semaines de sécheresse et des précipitations beaucoup trop rares ! Les sols sont extrêmement secs et de violents incendies se sont déjà déclarés au cours des dernières semaines, notamment dans les Pyrénées-Orientales !

C'est un vaste système dépressionnaire présent en Méditerranée qui explique ce temps perturbé en direction des régions méditerranéennes. Ce dernier est très peu mobile et plusieurs axes pluvieux vont circuler dans un flux d'est entre la Corse, les Alpes, la région Provence-Alpes Côte d'Azur, le Languedoc et le Roussillon.

Une fin de week-end perturbée au sud-est !

Ce samedi matin, des pluies vont circuler au pied des Pyrénées et pourraient déborder jusqu'aux départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales (en épargnant le littoral dans un premier temps). D'autres pluies circuleront entre les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Il neigera aussi sur les Alpes frontalières dès 2100 mètres d'altitude.

En journée, les pluies parfois soutenues et orageuses concerneront un grand quart sud-est de la France et la Corse. Les précipitation gagneront l'Hérault et le Gard notamment. La limite pluie-neige remontera à 2400 mètres en direction des Alpes frontalières.

Pluies
De fortes chutes de neige attendues sur les Alpes frontalières ce week-end. Les pluies devraient gagner le Languedoc samedi en soirée.

Les quantités de neige s'annoncent importantes au cours du week-end en raison d'un retour d'est. Ce sont surtout les Alpes frontalières qui seront touchées par ces abondantes chutes de neige (40 à 60 centimètres). Les massifs du Mercantour, du Queyras ou encore celui de la Haute-Maurienne devraient se retrouver sous une imposante couche de neige à la fin du week-end (neige au-dessus de 2400 mètres d'altitude) !

Les départements méditerranéens devraient eux recevoir de 20 à 50 millimètres. Toutefois, il existe encore de grandes incertitudes sur les régions qui seront les plus exposées aux fortes précipitations. Tout dépendra en effet de l'emplacement précis de la goutte froide et de son évolution. Des pluies salvatrices viendront quand même arroser au cours du week-end des régions qui en ont tant besoin !

Un dimanche toujours perturbé dans le sud !

Dimanche, les fortes chutes de neige se poursuivront sur les Alpes frontalières dès 2500 mètres d'altitude.

Des pluies plus soutenues devraient aussi se décaler vers le Languedoc-Roussillon.

D'une manière générale, la moitié sud de la France sera concernée par un ciel chargé et des averses. Plus au nord, le temps sera ensoleillé et les températures à nouveau très douces !

De plus en plus chaud pour la fin du mois ?

Le soleil et la douceur devraient se maintenir en début de semaine prochaine sur le nord du pays. Des averses localement orageuses sont encore prévues pour le sud de la France (entre les Pyrénées et les Alpes notamment).

Le week-end de la Pentecôte pourrait au final être le plus beau week-end prolongé de ce mois de mai 2023. Nos dernières prévisions pour ce long week-end sont à retrouver ici !

À la une