Intempéries au sud ce week-end : 350 mm de pluie, vents à 120 km/h... Quels secteurs seront touchés ?

Après une semaine aux couleurs printanières avec un soleil généreux et une très grande douceur, le temps va nettement se dégrader ce week-end. Une dépression apportera des intempéries dans plusieurs régions de la moitié sud.
La parenthèse printanière va bientôt se refermer… Après une semaine très ensoleillée et particulièrement douce, ce week-end s’annonce bien plus contrasté. Le golfe du Lion est d’ailleurs déjà concerné par un ciel plus chaotique depuis quelques heures, en liaison avec la goutte froide circulant sur le sud de l’Espagne.
En cette fin de semaine, un vaste système dépressionnaire s’approche sur l’Atlantique. Il va venir se positionner sur le golfe de Gascogne au cours du week-end, ce qui aura pour conséquence de renforcer les précipitations et de les faire remonter depuis l’Espagne et la Méditerranée en direction de la France. Outre les cumuls de pluies à surveiller, les rafales de vent demanderont également d’être attentif.
Risque de crues et de ruissellements dimanche
Si les premières ondées se sont manifestées jeudi entre le Languedoc et la Roussillon, les précipitations prennent un caractère continu au cours de la journée de vendredi, tout en se renforçant très progressivement. Ces pluies continues et modérées se maintiendront samedi mais uniquement sur le relief cévenol, depuis l’Hérault jusqu’à l’Ardèche, en passant par la Lozère et le Gard.
En première partie de nuit de samedi à dimanche, les précipitations deviendront soutenues, en particulier sur l’Hérault qui semble être, à ce jour, le département où les cumuls seront les plus importants. Dimanche matin, un front pluvieux particulièrement bien organisé balayera toutes les régions du Midi méditerranéen, avec de fortes intensités et parfois même de l’orage.

En cours d’après-midi, l’axe de précipitations s’étirera du Limousin au pourtour de la Grande Bleue, en passant par le Languedoc qui continuera d’essuyer d’importantes quantités de pluies. Cette agitation se décalera en soirée entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, avant de s’évacuer dans la nuit vers le golfe de Gênes et l’Italie. Si ces précipitations constituent une bonne nouvelle pour ces régions qui ont été les plus épargnées par les pluies de ces derniers mois, les cumuls attendus pourraient malheureusement provoquer quelques crues.
Semaine prochaine médiocre en vue avec des risques de pluie importants notamment pour le sud-est du pays et la Corse, le risque sera pas non plus nul ailleurs. La neige pourrait revenir à des altitudes de plus en plus basses notamment dans les Alpes. Les températures devraient pic.twitter.com/zrimYuURrk
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) March 6, 2025
Il est en effet annoncé entre 150 et 250 mm sur tout le relief languedocien, localement jusqu’à 300 voire 350 mm sur le Minervois et l'Espinouse. La plus grande prudence est d’ores et déjà recommandée, d’autant qu’un épisode cévenol n’est pas habituel à cette période de l’année, ce phénomène méditerranéen se produisant plutôt entre la fin du mois d’août et le début du mois décembre.
Tempête de vent d'autan dans le Midi toulousain
Outre les pluies copieuses et la neige attendue sur les Alpes du sud et les Pyrénées orientales, le vent sera également à surveiller de près. En cette fin de semaine, le vent d’autan dans le Midi toulousain ainsi que le vent marin dans le golfe du Lion soufflent de manière soutenue avec des rafales comprises entre 70 et 90 km/h.

Mais c’est véritablement durant la journée de samedi que les plus fortes bourrasques sont attendues. Selon les dernières prévisions, le vent atteindra alors 100 à 120 km/h sur la Haute-Garonne ou bien encore le Tarn et jusqu’à 100 km/h sur les crêtes pyrénéennes et dans le golfe du Lion. Dimanche encore, les éléments continueront de se déchaîner dans ces mêmes régions avec des vents soufflant encore jusqu’à 100 km/h en pointes, sous une pluie parfois battante.
Pendant ce temps, un très large quart nord-est du pays, jusqu’aux régions centrales et au Lyonnais, continuera de bénéficier de conditions printanières malgré un voile nuageux de plus en plus épais...