Intempéries attendues ce week-end : quelles régions menacées ?
Alors qu’une nouvelle hausse des températures est prévue en fin de semaine, cette énième période de chaleur va se solder ce week-end avec l’installation de conditions météo agitées. Des intempéries pourraient toucher plusieurs régions.
Au revoir l’anticyclone, bonjour les perturbations ! Alors que les pressions vont de nouveau augmenter en fin de semaine avec un flux s’orientant au secteur sud à sud-ouest, les conditions météo s’annoncent bien plus dégradées pour ce dernier week-end de l’été. Après des journées de jeudi et de vendredi de plus en plus ensoleillées, le temps tournera à l’orage par l’ouest à partir de samedi. Avec une dépression se positionnant sur le Proche Atlantique et donc à proximité immédiate du pays, des intempéries pourraient se produire dans plusieurs régions.
Des cumuls de pluies localement conséquents
Dès samedi, les premiers orages accompagnés de pluies toucheront la Bretagne, le Cotentin ainsi que les Pays-de-la-Loire. Pour l’heure, c’est entre le Morbihan, le val de Loire et la Vendée où les précipitations seraient les plus marquées avec de 40 à 50 mm possibles localement. Rebelote pour la journée de dimanche avec une progression de cette instabilité localement forte en direction de la Normandie, de la Touraine, du Poitou, des Charentes et de la Gironde. Là encore, sous les plus forts orages, des cumuls de l’ordre de 20 à 40 mm sont à craindre.
Durant l’après-midi de dimanche, quelques orages pourront également se développer entre le sud-ouest et le centre-est. Ils resteront localisés mais pourront s’accompagner, là aussi, de fortes averses. C’est surtout la journée de lundi qu’il faudra surveiller de près en raison de la généralisation de l’instabilité. Un axe orageux très actif pourrait se mettre en place du sud-ouest jusqu’au nord-est avec à la clé, des quantités de pluies dépassant souvent les 40 à 50 mm.
Pour quantifier de manière précise les cumuls de pluies attendus, il faut attendre de savoir l’évolution de la dépression présente dans le golfe de Gascogne. Si elle venait à se positionner sur la France, la situation pourrait alors être encore plus agitée dans de nombreuses régions.
Un risque d’épisode cévenol assez limité
Si les conditions vont franchement se dégrader par l’ouest, des pluies s’installeront également près de la Grande Bleue. Un vent marin va en effet apporter de l’humidité qui doit être surveillée de près à cette période de l’année en raison du risque de la mise en place d’un épisode d’intempéries dit cévenol ou méditerranéen. Selon les dernières projections, des averses orageuses sont attendues sur l’ensemble du bassin samedi. Elles devraient davantage se concentrer sur le golfe du Lion durant la journée de dimanche.
Le risque d’épisode d’intempéries pouvant occasionner des inondations dans ces régions du sud-est a nettement faibli au cours des dernières heures. La dépression atlantique ne devrait pas s’isoler sur la Péninsule ibérique, ce qui ne devrait pas permettre la mise en place d’intenses précipitations près de la Méditerranée. Néanmoins, des cumuls supérieurs à 50 mm sont à attendre sur les Cévennes, aux conséquences qui resteront très limitées.