Intempéries à craindre dans le Sud-Est
Alors que les conditions anticycloniques sont de retour sur la moitié Nord du pays, un épisode méditerranéen concerne le Sud-Est de la France avec de fortes pluies et de violents orages.
Météo France maintenait ce lundi midi pas moins de 9 départements en vigilance orange : la Marne et la Meuse pour des inondations, la Savoie et les Hautes-Alpes (Alpes frontalières) pour un risque d'avalanches maximal de 5 sur une échelle de 5, les départements de l'Hérault et du Gard pour de fortes pluies et les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes pour de violents orages.
Alors que les conditions anticycloniques s'installent de nouveau sur les régions septentrionales malgré la persistance d'un temps très gris, la moitié Sud du pays est concernée par un temps très instable depuis ce week-end. Un épisode méditerranéen génère en effet de fortes pluies et de violents orages sur le pourtour méditerranéen entre l'Hérault et les Alpes-Maritimes. Ces lignes orageuses en provenance d'Espagne peuvent générer de 50 à 80 mm de précipitations en l'espace de quelques heures. De fortes averses de grêle et de fortes rafales de vent sont également signalées sous ces averses. Il pourrait tomber sur l'ensemble de l'épisode de 80 à 130 mm de précipitations selon Météo France.
La situation est par ailleurs critique dans les Alpes en raison d'un retour d'Est particulièrement actif. La situation avalancheuse est d'ailleurs très élevée sur les Alpes frontalières (de 5 sur une échelle de 5) en raison de ces fortes chutes de neige. C'est dans la soirée que les plus fortes chutes de neige tomberont dès 1500 mètres d'altitude.
Selon Météo France, il pourrait tomber jusqu'à 120 cm de neige sur la Haute-Maurienne, 60 cm sur le Sud de la Haute-Tarentaise et 60 à 100 cm sur l'Est du Queyras. C'est sur ces trois massifs (Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise et Queyras) que le risque d'avalanches est à son niveau maximal. Une telle activité avalancheuse est très rare et ne se produit en moyenne qu'une fois tous les vingt ans !
Une semaine plus calme mais pas forcément ensoleillée
Après un lundi particulièrement agité sur le Sud-Est du pays, les conditions devraient nettement se calmer dès demain. Les conditions anticycloniques persisteront en tout cas sur la moitié Nord du pays mais c'est toutefois la grisaille qui devrait l'emporter tout au long de la journée. La journée s'annonce en revanche plutôt belle sur un petit quart Sud-Ouest avec une belle météo prévue sur la barrière pyrénéenne. Une nouvelle perturbation de faible activité abordera la Bretagne en cours de journée.
Malgré la présence de l'anticyclone (qui piège en hiver la grisaille dans les basses couches de l'atmosphère), une petite perturbation parviendra à traverser le pays durant la journée de mercredi. On la retrouvera à la mi-journée des Pyrénées aux frontières du Nord-Est. La journée s'annonce en revanche plutôt belle après le passage du front sur l'Ouest du pays avec de belles éclaircies. Le ciel se chargera considérablement sur les reliefs de l'Est à l'approche de la zone perturbée.
Les journées de jeudi et de vendredi seront très calmes mais souvent très nuageuses. Les brouillards et nuages bas présents le matin auront souvent du mal à se dissiper en journée. Quelques gouttes sont même possibles sur un petit quart Sud-Ouest durant la journée de jeudi. Les températures seront pour ces deux journées tout à fait conformes aux normales de saison avec une moyenne de 6°C pour les maximales au Nord et de 10°C au Sud.
Le prochain week-end s'annonce lui très instable avec la mise en place d'un flux d'Ouest dynamique et perturbé. Une nouvelle perturbation pluvieuse abordera les régions proches de l'Atlantique samedi. Seul le quart Sud-Est sera à l'abri avec de belles éclaircies. Cette perturbation poursuivra sa route dimanche et s'étalera sur un axe allant des Pyrénées au Nord-Est. La neige fera son grand retour en montagne. Les températures resteront très légèrement supérieures aux normales de saison.