Inondations : de nouvelles pluies encore attendues en France au cours des prochaines heures. Quelles régions touchées ?
Ça n'en finira jamais ! De nouvelles pluies sont encore prévues en France au cours des prochaines heures et elles pourraient à nouveau provoquer des inondations. Quelles seront les régions concernées par ces précipitations ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Si des conditions météo un peu plus calmes sont attendues pour ces prochaines heures sur une grande partie du pays, ce ne sera pas le cas sur les régions du nord-ouest où des pluies parfois soutenues sont attendues.
C'est en réalité la tempête Ashley, qui circule sur le nord des îles Britanniques, qui nous vaut ces conditions météo extrêmement perturbées près de la Manche.
Quelles seront les régions concernées par la pluie au cours des prochaines heures ? Ces pluies pourront-elles faire réagir les cours d'eau ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des pluies parfois soutenues
Une météo donc pluvieuse concernant les régions situées en bordure de Manche cet après-midi, avec en prime un net renforcement du vent sur le littoral.
Cet après-midi, les départements situés entre le Finistère, la Loire-Atlantique, le Calvados, l'Orne, la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais se retrouveront sous un ciel couvert et des pluies.
Le vent va aussi se renforcer cet après-midi avec des rafales à près de 70 km/h le long de la Manche. Dans les terres, les rafales n'excéderont pas les 50 km/h.
Une météo ensoleillée et douce est attendue pour cet après-midi dans les régions du sud et de l'est.
Poursuite d'une météo pluvieuse demain dans le nord-ouest !
Des pluies encore soutenues sont malheureusement à nouveau attendues demain dans les régions du nord-ouest !
Ce sont à nouveau les départements situés le long de la Manche (entre la Bretagne et la frontière belge) qui seront touchés par des pluies localement soutenues.
Des pluies qui vont toucher les mêmes régions pendant plusieurs heures !
Le problème de cette perturbation en lien avec la tempête Ashley, c'est qu'elle va arroser les mêmes régions pendant plusieurs heures.
Ce lundi après-midi, ce sont à nouveau les régions du nord-ouest qui seront touchées par des pluies localement soutenues.
Les pluies concerneront à nouveau la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. La pluie gagnera l'Île-de-France en soirée.
Alerte aux inondations !
La perturbation qui va onduler sur les mêmes régions pendant plusieurs heures pourrait apporter de 30 à 40 litres d'eau au mètre carré, localement jusqu'à 50 litres d'eau au mètre carré.
Ces fortes pluies vont malheureusement tomber sur des sols saturés en eau. Elles pourraient malheureusement à nouveau faire réagir les cours d'eau et provoquer des inondations. Il conviendra de surveiller la situation de très près dans ces régions du nord-ouest au cours des prochaines heures.