Inondations : nos cartes confirment les fortes pluies orageuses demain en France ! Quelles régions concernées ?
Alerte aux fortes pluies dans le sud-ouest du pays dans les prochaines heures. Faut-il redouter des inondations ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Une météo de plus en plus agitée est prévue en France dans les prochaines heures. La journée de demain sera sous étroite surveillance dans les départements du sud-ouest en raison de pluies orageuses parfois soutenues susceptibles de provoquer d'importantes précipitations en peu de temps (l'équivalent localement de 3 semaines de pluie) !
Comment vont évoluer ces fortes pluies orageuses ? Vont-elles s'étendre à d'autres régions au cours de l'après-midi ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des cumuls de pluie à surveiller !
Les fortes averses orageuses remonteront dès ce soir le Pays basque et le Béarn pour se diriger vers l'Occitanie. Ces averses pourront déjà provoquer d'importantes précipitations en peu de temps.
Mardi matin, le sud-ouest de la France se réveillera sous des pluies localement soutenues et orageuses. Ces fortes pluies concerneront la Nouvelle-Aquitaine et se propageront à l'Occitanie et au Massif central au fil des heures.
En journée, la carte ci-dessus indique que les fortes pluies orageuses tendront à s'étendre vers l'Occitanie, le Limousin, l'Auvergne, le Centre et la Bourgogne. Les pluies seront moins soutenues (dans un premier temps) en direction de la région Grand Est.
Des orages éclateront également demain entre l'Alsace et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ils pourront s'avérer forts en deuxième partie de journée après une journée à nouveau particulièrement chaude.
Des averses concerneront aussi les régions du nord-ouest et de l'ouest de la France. En réalité, le ciel s'annonce nuageux sur toute la France demain après-midi.
D'importants cumuls de pluie
La carte ci-dessous indique que les cumuls de pluie pourraient être importants demain en raison des fortes pluies orageuses.
Ces fortes pluies orageuses pourraient apporter localement de 40 à 50 litres d'eau par mètre carré. Elles pourraient donc engendrer du ruissellement et des inondations.
Des bourrasques de vent proches de 80 km/h sont également possibles sous les orages les plus forts au cours de cette journée de mardi. L'activité électrique s'annonce également soutenue sous les orages.
Chute des températures
Alors que les températures restent estivales cet après-midi, elles vont chuter demain sous l'effet des pluies orageuses.
Dans le détail, il est prévu 19°C à Brest et Cherbourg, 21°C à Caen, Orléans, Aurillac et Biarritz, 22°C à Toulouse et à Paris, 23°C à Bordeaux, La Rochelle et Abbeville, 24°C à Reims et Lille, 26°C à Clermont-Ferrand, 27°C à Metz, 28°C à Perpignan, Dijon et Nancy, 29°C à Strasbourg et Montpellier, 30°C à Nîmes et Mulhouse, 31°C à Marseille et 33°C à Ajaccio.
Ces orages violents s'expliquent donc par ce conflit de masses d'air sur la France, avec de l'air nettement plus frais à l'ouest et de l'air encore très chaud remontant de la Méditerranée et qui concerne encore les régions situées à l'est du pays.