Incroyable retournement ! Après 15 jours de blocage anticyclonique, la situation va enfin évoluer en France !

Alors que la France est écrasée depuis maintenant quinze jours sous une cloche anticyclonique, un incroyable retournement s'annonce dans les prochaines heures. Que va-t-il se passer ? À quoi faut-il s’attendre ?

Après des jours et des jours de blocage anticyclonique, l'anticyclone va enfin s'éloigner pour laisser passer une perturbation. Celle-ci arrivera dans les prochaines heures par le nord de la France, provoquant un basculement du flux au secteur nord. L’arrivée de cette perturbation aura plusieurs conséquences au cours des prochaines heures et des prochains jours.

D'une part, la pluie fera son retour sur certaines régions. D'autre part, avec le basculement du flux au nord/nord-est, les températures vont chuter cette semaine, marquant le premier coup de froid de la saison en France. Enfin, la neige fera son apparition sur la plupart des massifs, une bonne nouvelle à quelques semaines du début de la saison hivernale dans les stations de sports d'hiver !

Que va-t-il se passer dans les prochaines heures ? Où va-t-il pleuvoir ? Certaines régions vont-elles enfin revoir le soleil ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Retour de la pluie sur le nord !

Une perturbation de faible intensité est attendue dès ce lundi matin sur l'extrême nord de la France.

De faibles pluies prévues ce lundi matin sur le nord du pays.
De faibles pluies prévues ce lundi matin sur le nord du pays.

Comme le montre la carte ci-dessus, de faibles pluies sont attendues ce lundi matin entre la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes. Au fil des heures, cette perturbation glissera vers les régions centrales et le nord-est.

Sur le reste du pays, la grisaille restera très tenace, mais le soleil réussira à percer sur les Vosges, le Jura et les Alpes. Quelques belles éclaircies sont également possibles dans le centre-ouest.

Enfin, une belle matinée ensoleillée est prévue sur le pourtour méditerranéen.

Retour d'éclaircies sur le nord en journée !

La bonne nouvelle avec l'arrivée de cette perturbation sur le nord du pays, c'est qu'en glissant vers le sud au fil des heures, elle permettra le retour d'éclaircies dans l'après-midi sur les régions situées au nord de la Seine. De belles éclaircies sont ainsi attendues entre la Normandie et les Hauts-de-France demain après-midi.

Perturbation surtout présente dans le nord-est ce lundi après-midi.
Perturbation surtout présente dans le nord-est ce lundi après-midi.

La perturbation arrivée le matin sur le nord du pays concernera surtout les régions du nord-est l'après-midi, avec un ciel couvert et quelques faibles pluies.

Encore une fois, les régions du sud tireront leur épingle du jeu avec de belles éclaircies, à l'exception des Pyrénées où le ciel sera plus chargé avec quelques faibles pluies.

Un franc soleil s'imposera sur le Limousin, les Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse.

Forte baisse des températures la semaine prochaine !

Avec la bascule du flux au secteur nord/nord-est, les températures vont rapidement chuter sur la plupart des régions. Dès mardi, elles auront parfois beaucoup de mal à dépasser la barre des 10 degrés l'après-midi.

Les températures vont repasser sous les valeurs de saison la semaine prochaine !
Les températures vont repasser sous les valeurs de saison la semaine prochaine !

Dans un flux de secteur nord-est humide, la baisse des températures se poursuivra en milieu de semaine, avec des valeurs localement de 3 à 5 degrés en-dessous des normales de saison.

Avec ce temps humide et froid, la neige fera son apparition dès mardi sur le Massif central, les Alpes et les Pyrénées à partir de 1000 à 1200 mètres d'altitude.

Ces chutes de neige sont toutefois une bonne nouvelle, car l'enneigement fait pour l'instant défaut dans les stations de sports d'hiver, alors que certaines doivent ouvrir dans quelques semaines seulement.

À la une