Incroyable : nouveau record de chaleur en Corse et il pourrait faire encore plus chaud aujourd'hui !

Un air brûlant concerne une partie de la Corse depuis hier sous l'effet du Sirocco. Les températures pourraient encore grimper d'un niveau cet après-midi avec des pointes à plus de 40 degrés en Corse-du-Sud !

Corse chaleur
Nouveau record de chaleur pour un mois de juin en Corse hier après-midi : 40.2°C à Sartène. Crédit photo : Paradisu.

Des températures anormalement élevées pour la saison ont touché l'ouest de la Corse hier après-midi. Un nouveau record a même été enregistré pour un mois de juin avec une maximale de 40.2°C à Sartène en Corse-du-Sud.

C'est le sirocco qui explique l'envolée des températures en Corse-du-Sud, notamment sur la partie ouest de l'île de Beauté.

Le sirocco est un vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée.

Les températures vont pouvoir d'ailleurs encore s'envoler cet après-midi avec de nouvelles pointes à plus de 40°C en Corse. Les fortes chaleurs vont aussi gagner le continent cet après-midi avec des pointes à plus de 35 degrés à l'ombre !

Nouveau record mensuel de chaleur en Corse !

Les 40.2 degrés relevés hier après-midi en Corse sont les premiers 40 degrés de cette année 2023 en France métropolitaine ! Avec 40.2°C relevés hier en début d'après-midi à Sartène en Corse-du-Sud, le précédent record de chaleur pour un mois de juin est tout simplement battu. Ce dernier remontait au 21 juin 2022 avec une température de 40.1°C à Ajaccio.

D'autres températures extrêmement élevées ont aussi été enregistrées en Corse-du-Sud. Il a par exemple fait jusqu'à 39.7°C à Propriano et 38.1°C à Peri - ces deux communes étant situées en Corse-du-Sud.

chaleur
Des pointes à 41/42 degrés possibles cet après-midi en Corse-du-Sud !

Le sirocco pourrait à nouveau souffler aujourd'hui un air encore plus chaud et les températures pourraient encore gagner localement 2 à 3 degrés par rapport à hier. La ville d'Ajaccio - qui a enregistré une maximale de 38 degrés hier après-midi - pourrait afficher 41°C cet après-midi. Très localement, des pointes à 42 degrés sont possibles dans les environs d'Ajaccio.

La chaleur gagne la vallée du Rhône ?

Des températures extrêmement élevées vont d'ailleurs gagner plus largement le continent aujourd'hui, notamment le sud-est de la France. Des pointes à 36/37 degrés sont attendues en basse vallée du Rhône cet après-midi.

Il est par ailleurs prévu 36°C à Marseille, 35°C à Grenoble et 33°C à Nîmes et Montélimar.

Les températures devraient légèrement baisser jeudi dans le sud-est mais il devrait encore faire 38°C à Ajaccio jeudi après-midi !

Soleil et chaleur en fin de semaine ?

Après plusieurs journées orageuses, le pays devrait retrouver des conditions stables et sèches à partir de vendredi.

Le week-end sera ensoleillé et raisonnablement chaud. Dimanche sera malgré tout une journée très chaude sur l'ensemble du pays. Les températures dépasseront souvent les 30°C au nord comme au sud. Des pointes à 35 degrés sont à nouveau probables en direction du sud-ouest de la France.

À la une