Incendies autour de la Méditerranée : nos cartes indiquent que les conditions météo restent clairement défavorables !
Le vent va à nouveau souffler très fort aujourd'hui en direction des régions méditerranéennes. Les conditions météo restent donc clairement défavorables sur le front des incendies.
Les conditions météorologiques restent clairement défavorables dans le sud-est de la France en raison de fortes rafales de vent. Plusieurs départements sont d'ailleurs placés en alerte orange pour un risque élevé de feux de forêt.
Ces fortes rafales de vent vont-elles se poursuivre au cours des prochaines heures ? Où le risque est-il le plus élevé ? Comment va évoluer la situation au cours des prochains jours ? Retrouvez toutes nos dernières informations dans cet article.
Alerte orange dans le sud-est de la France
Ce jeudi, Météo-France a placé quatre départements en vigilance orange en raison d'un risque élevé de feux de forêt. Les départements concernés sont les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et le Var.
Les départements du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et de la Haute-Corse sont, pour leur part, placés en vigilance jaune.
De fortes rafales de vent en Méditerranée !
Les conditions météorologiques restent clairement défavorables autour de la Méditerranée aujourd'hui. Si la chaleur s'annonce moins intense au cours des prochaines heures en raison de la descente d'air polaire qui touche la France, les rafales de vent devraient encore être soutenues dans les prochaines heures.
Le mistral s'annonce très soutenu au cours des prochaines heures, avec des rafales qui pourraient approcher les 80 à 90 km/h.
Un vent très fort est également attendu sur le Cap Corse, avec des rafales qui pourraient approcher les 110 km/h cet après-midi.
La tramontane explique également en partie la vigilance orange sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, en raison de rafales de vent qui pourraient approcher, voire dépasser, les 90 km/h aujourd'hui.
Pas de franche amélioration au cours des prochains jours
Les conditions météo devraient rester défavorables demain en direction des régions méditerranéennes. Mistral et tramontane souffleront à nouveau, avec des rafales de mistral qui pourraient approcher les 100 km/h.
En réalité, le mistral et la tramontane devraient se maintenir jusqu'en fin de semaine au moins sur le sud-est de la France. Il faudra donc rester vigilant sur le front des incendies dans ces départements.