Neige en plaine : quelles régions concernées ces prochains jours ?
Après le passage de la tempête Bella générant des vents violents et d'abondantes chutes de neige à basse altitude, les intempéries hivernales vont continuer à nous accompagner ces prochains jours avec des flocons attendus jusqu'en plaine.
Si la dépression Bella ne nous concernera plus à partir de ce mardi, le vaste système dépressionnaire dont elle est issue restera positionné sur la mer du Nord, apportant ainsi toujours de l'humidité et des températures inférieures aux normales de saison jusqu'aux premiers jours de la nouvelle année. Dans ces conditions, la neige continuera de tomber en abondance sur tous les massifs et à basse altitude. Mais comme ce fut le cas en Normandie ce lundi, des flocons pourront aussi ponctuellement s'inviter jusqu'en plaine. Les régions du nord et de l'est semblent être pour l'heure les plus à risque.
Flocons dans le nord-est mardi et mercredi
Dès ce mardi, les sols pourront ainsi blanchir jusque dans les plaines du nord-est, depuis les Ardennes jusqu'aux Savoies, en passant par la Lorraine et la plaine d'Alsace. La couche attendue restera toutefois assez faible avec un simple léger saupoudrage voire 1 ou 2 cm tout au plus. Les quantités seront un peu plus importantes sur les Vosges et le Jura. Même chose dès 600 mètres sur les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées avec une dizaine de centimètres à attendre.
En soirée et nuit suivante, une limite secondaire circulera sur le bassin parisien, l'Orléanais et la Champagne avec de faibles chutes de neige pouvant ponctuellement tenir au sol en raison des températures faiblement négatives. Les conditions de circulation seront donc localement délicates, en particulier sur les hauteurs des Yvelines et du Val-d'Oise avec une fine couche possible. Pendant ce temps, des chutes de neige plus modérées concerneront encore la Franche-Comté et le nord de Rhône-Alpes, avec quelques centimètres à attendre. Mercredi, le risque neigeux se maintiendra sur le flanc est, depuis la frontière allemande jusqu'aux Alpes avec une neige tenant uniquement sur les plateaux et les premiers reliefs.
Risque de neige au nord de la Seine pour le 31
La journée la plus à risque semble être celle de la Saint-Sylvestre. Alors que 2020 devrait prendre la première place des années les plus chaudes, ce dernier jour s'annonce, hasard du calendrier, particulièrement hivernal avec le passage d'une perturbation plus organisée. S'il s'agira de pluie en plaine dans le sud et le centre du pays, c'est bel et bien la neige qui tombera plus au nord, entre les Hauts-de-France, le Grand Est et le nord de la Bourgogne. En cours d'après-midi et début de soirée, le risque neigeux s'invitera jusqu'en région parisienne ainsi qu'en Rhône-Alpes et sur le nord de PACA, en passant par la vallée du Rhône. En prévision du réveillon, la circulation sera dense et pourrait ainsi s'avérer compliquée avec des chaussées potentiellement glissantes et enneigées... À surveiller de très près !
Vendredi, 1er jour de 2021, verra le retour d'un temps plus sec. Seuls quelques flocons persisteront près des frontières du nord-est et sur le relief corse. Mais cette accalmie sera de courte durée puisque pour le week-end des 2 et 3 janvier, l'instabilité se développera à nouveau sous forme de giboulées neigeuses jusqu'en plaine avec un risque qui concernera les 3/4 du pays. Cette fois-ci, plus de doute permis : l'hiver est bel et bien là et pour un moment...