Hausse des températures en France : le printemps va-t-il s'inviter côté thermomètre ?

Le redoux qui s'annonce va-t-il durer ? Et surtout s'annonce-t-il important ou bien les températures resteront assez fraîches ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.

Après cette période de froid, les températures vont remonter. Comment expliquer la fin de cette période hivernale sur la France ? A quoi s'attendre ces prochains jours et surtout, le printemps va-t-il s'inviter ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Plus océanique

C'est le retour d'un air plus océanique qui expliquera la hausse des températures. En effet, après avoir connu de l'air froid notamment par rayonnement, le régime dépressionnaire va reprendre de la vigueur. Cela aura pour conséquence d'apporter de l'air bien plus doux aussi bien en altitude que dans les basses couches de l'atmosphère.

Dans les faits, on va retrouver des valeurs de saison puis légèrement supérieures. Le printemps n'est donc pas pour tout de suite. Plus précisément, on pourra atteindre les 10°C sur la moitié nord voire localement 14°C sur la moitié est.

Un pic de douceur est possible jeudi en France.
Un pic de douceur est possible jeudi en France.

Cette douceur sera un peu moins présente sur le nord-ouest avec des valeurs généralement comprises entre 5 et 8°C. Cette hausse des températures est essentiellement attendue à partir de la soirée de mercredi voire en journée de jeudi.

Douceur humide

Cette hausse des températures sera accompagnée par de nouvelles précipitations. Intempéries qui apporteront un ressenti plutôt automnal.
Il s'agira de pluie ce jusqu'à moyenne altitude au moins. On surveillera les accumulations de pluie combinées à la fonte des neiges : le risque de crues voire d'inondations sera au rendez-vous sur plusieurs départements.

Les pluies vont se montrer plus fréquentes.
Les pluies vont se montrer plus fréquentes.

Si l'on regarde les accumulations prévues par le modèle européen ECMWF, celles-ci devraient être comprises entre 15 et 30mm d'ici dimanche prochain. Des cumuls plutôt modérés donc mais on veillera sur la succession des perturbations. Ces intempéries permettront de mettre fin à l'épisode de pollution aux particules fines qui concerne une grande partie de la France ce week-end.

Pour espérer une météo quasiment printanière, vous souhaitez vous rendre près de la grande bleue ? Cela n'est pas une garantie : l'instabilité pourrait elle aussi se présenter avec une grande douceur.

Une situation commune

Cette alternance entre de l'air froid puis doux n'est pas inédite. C'est en effet classique pour nos latitudes dites à climat tempéré. Pour autant, le changement climatique pousse à avoir des écarts parfois plus marqués.

Pour espérer revoir les "beaux jours", il faudra encore patienter quelques semaines très certainement. Notons que le changement climatique semble toutefois favoriser une précocité des belles journées... tout comme la présence de certains pollens.

À la une