Hausse des températures à partir du week-end : quelle sera l'ampleur du redoux en France ?
Alors que les gelées s'étendent et s'intensifient sensiblement en ce milieu de semaine, un redoux semble vouloir pointer le bout de son nez à l'horizon du week-end. Les températures vont ainsi repartir à la hausse mais dans quelle proportion ?
Si les températures sont actuellement hivernales en France, la situation ne présente pas de caractère exceptionnel. En effet, les valeurs sont le plus souvent situées entre 2 et 5°C en dessous des normales de saison. Les gelées ne sont pas généralisées et demeurent de faible intensité en plaine, avec rarement moins de -3°C sous abri.
Au cours des prochains jours, un léger redoux va s'opérer par l'ouest. Le mercure repartira alors à la hausse pour retrouver un niveau conforme à la saison. Il pourra même ponctuellement repasser au-dessus des moyennes. Cette douceur, très modérée dans un premier temps, s'accentuera la semaine prochaine avec le retour de températures à deux chiffres dans de nombreuses régions...
Des gelées de plus en plus rares ce week-end
Du changement dans l'air ! Ne vous attendez pas au retour du soleil ces prochains jours mais à une évolution des thermomètres. En effet, si le week-end à venir s'annonce bien gris et faiblement perturbé, il verra le mercure reprendre quelques degrés. Les gelées se montreront de plus en plus discrètes avec, samedi matin, autour de 0 ou -1°C uniquement dans un large quart nord-est.
Le risque de gel va quasiment disparaître des plaines dimanche avec 0 ou 1°C au réveil au plus près des frontières du nord-est. Pour retrouver des valeurs négatives, il faudra se diriger vers les vallées du Massif central et des Alpes et bien sûr, vers les premiers reliefs.
En cours de journée aussi, les valeurs seront en hausse avec 4°C au nord-est mais une dizaine voire une douzaine de degrés sur la façade atlantique et en Méditerranée. Les maximales gagneront un ou deux degrés entre samedi et dimanche si bien que tous les thermomètres afficheront plus de 5°C l'après-midi. Ce sera notamment le cas sur le plateau Langres où ce niveau n'aura pas été atteint de la semaine.
Plus de 15°C attendus la semaine prochaine
En début de semaine prochaine, l'anticyclone regonflera pour apporter un temps calme mais toujours aussi gris, en particulier dans une large moitié nord. Après un lundi temporairement un peu plus frais, un nouveau redoux est attendu à partir de mardi, par le sud-ouest. Les 10°C se multiplieront en cours de journée tandis que les 15°C seront franchis au pied des Pyrénées.
Cette douceur devrait encore s'accentuer jeudi et vendredi tandis que les perturbations atlantiques retrouveront le chemin de la France avec leur lot de précipitations. Celles-ci se produiront sous forme de pluie en raison de cette douceur. La neige, quant à elle, ne tombera qu'à haute altitude sur les Alpes du Nord...