Halloween : une ambiance d’été indien pour clore le mois d’octobre ?
Alors qu’il est désormais acquis qu’octobre 2022 terminera à la première place des mois d’octobre les plus chauds en France depuis 1900, à quoi doit-on s’attendre pour Halloween, le dernier jour du mois synonyme de chasse aux bonbons pour les enfants ?
Cette année, l’été a décidé de jouer les prolongations. Alors qu’il s’est avéré exceptionnellement intense et précoce, il continue de nous accompagner en ce milieu d’automne. La douceur, de son côté, qui domine depuis le début du mois, a été parfois record notamment la semaine dernière, tandis que le temps s’est montré majoritairement anticyclonique. C’est d’ailleurs désormais une certitude : octobre 2022 va supplanter octobre 2001 pour prendre la 1ère place du classement des mois d’octobre les plus chauds. D’ici le 31, les températures vont ainsi rester supérieures aux normales de saison avec de nouveaux records possibles. Cette année, Halloween devrait donc se dérouler avec des conditions météo plus proches de l’été que de l’automne…
Vers un temps sec et lumineux jusqu’à la fin du mois
Selon les derniers scénarios, ces vacances de la Toussaint vont se dérouler sous des cieux cléments, avec un temps généralement ensoleillé et toujours exceptionnellement doux. C’est déjà le cas cette semaine et ces conditions devraient se maintenir jusqu’en début de semaine prochaine, au moins. La raison ? Un solide anticyclone installé sur l’Europe centrale ou un peu plus à l’ouest, en fonction des jours. Ainsi, les perturbations et autres dépressions atlantiques resteront très éloignées, circulant essentiellement entre le Groenland, l’Islande et la Scandinavie.
Ainsi, c’est sous un soleil majoritaire que la fête d’Halloween devrait se dérouler cette année. Les éclaircies seront larges et généralisées durant cette journée du lundi 31 octobre. Les nuages devraient être toutefois un peu plus nombreux dans le nord-ouest, en marge des éventuelles perturbations britanniques tandis qu’un vent de sud-est apportera en Méditerranée quelques entrées maritimes, un scénario qui se répète régulièrement depuis le début du mois, essentiellement entre l’Aude, l’Hérault et le Gard.
Une douceur hors norme et remarquablement durable
Alors que la vague de douceur voire de chaleur bat des records localement, aussi bien la nuit que la journée d’ailleurs, c’est sa durée qui interpelle puisqu’elle va se poursuivre jusqu’à la Toussaint au moins. Toutefois, avec des nuits de plus en plus longues et aussi le passage à l’heure d’hiver, les minimales s’annoncent un peu plus fraîches qu’en ce début de semaine. Ainsi, au lever du jour du 31 octobre, les valeurs seront inférieures à 10°C du Massif Central au Grand Est ainsi que dans l’intérieur du nord-ouest. Plus au sud, des minimales supérieures à 15°C seront encore possibles, jusqu’à 17-18°C près du golfe du Lion.
En cours d’après-midi, avec une moyenne de 20°C au nord et de 24°C au sud, les maximales resteront situées 5 à 8°C au-dessus des normales de saison. Elles approcheront ainsi des 22°C en Île-de-France, des 23 à 24°C vers le val de Loire et dépasseront encore les 25°C dans le sud-ouest ainsi qu’en basse vallée du Rhône. Pour le lendemain, jour de la Toussaint, les conditions météo seront équivalentes avec un temps calme, plutôt ensoleillé et avec des températures qui évolueront peu. Pour l’heure, aucune période fraîche ou froide n’est entrevue par les modèles de prévisions au cours des 15 prochains jours.