Gros grêlons, violentes rafales, foudre... Les orages seront-ils violents cette semaine en France ?

Avant le retour de températures caniculaires en fin de semaine, des orages pourront éclater de manière plus ou moins organisée. L'est du pays semble être la zone la plus à risque.

Après une journée de lundi chaude et ensoleillée, les conditions météo vont évoluer au cours des prochaines heures. Une perturbation océanique va, en effet, parvenir à s'infiltrer par les régions de l'ouest. Mais en raison de pressions encore élevées, elle s'annonce peu active et apportera des précipitations très éparses.

L'autre conséquence du passage de ce front sera la baisse sensible du mercure prévue entre mardi et mercredi depuis l'ouest jusqu'aux régions du nord-est. Cela permettra aux valeurs de retrouver un niveau de saison tandis que là où les chaleurs sont plus fortes, un conflit de masses d'air s'opérera et des orages pourront éclater.

Risque en montagne mardi puis en plaine mercredi

Les premiers éclairs sont attendus dès mardi après-midi mais uniquement sur les reliefs : il s'agit d'une évolution diurne assez classique en été. Au fil des heures, le rayonnement solaire réchauffe la terre, ce qui conduit à une ascendance de l’air. En continuant de s’élever et avec la présence d’humidité, cet air se refroidit avec l’altitude.

Des nuages vont alors bourgeonner et pourront lâcher une averse ou un orage. Cela concernera le Massif central et surtout les Pyrénées où l'instabilité s'annonce un peu plus marquée avec un risque de grêle.

C'est au cours de la journée de mercredi que les orages seront les plus nombreux, en particulier dans l'est du pays.
C'est au cours de la journée de mercredi que les orages seront les plus nombreux, en particulier dans l'est du pays.

Mercredi, la perturbation océanique se dirigera vers l'est. Alors qu'il aura encore fait entre 30 et 36°C la veille, l'arrivée d'un air un peu moins chaud provoquera la formation d'orages entre les Pyrénées et les frontières de l'est. Le risque de phénomènes violents s'annonce toutefois limité, en comparaison avec les précédentes dégradations. Si vous vous situés dans la zone, soyez tout de même vigilants avec des cellules localement stationnaires, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une semaine prochaine d'ores et déjà sous surveillance

Les conditions météo redeviendront plus stables à partir de jeudi, sous l'effet de hautes pressions reprenant de la vigueur et s'étirant davantage en direction de la France. C'est donc une fin de semaine estivale qui nous attend, avec même des températures devenant caniculaires au cours du week-end. En effet, des pointes à plus de 40°C sont attendues dans le sud-ouest, et même possiblement au-delà.

Puis, en début de semaine prochaine, il conviendra de surveiller avec attention l'évolution de la situation. Le flux océanique devrait reprendre l'avantage, chassant alors la masse d'air bouillant. Mais ce changement passera par des orages qui s'annoncent nettement plus organisés et vigoureux.

Alors que les températures s'affoleront dimanche, une forte baisse est attendue en début de semaine prochaine. Les orages pourront alors être violents.
Alors que les températures s'affoleront dimanche, une forte baisse est attendue en début de semaine prochaine. Les orages pourront alors être violents.

En raison de l'échéance encore lointaine, la fiabilité demeure toutefois limitée. En fonction des modèles, les orages éclateront à partir de lundi ou de mardi. Une chose est sûre : avec des températures particulièrement élevées, le risque de phénomènes violents s'annonce important. À suivre de près au cours des prochains jours...

À la une