Grêle, foudre, vents violents... De nouveaux orages avec des phénomènes violents attendus, où et quand ?

À l'image de ce qu'il s'est passé lors du pont de l'Ascension, de fortes chaleurs concernent la plupart des régions en ce milieu de semaine. Mais, rapidement, des orages vont se déclarer en s'avérant parfois violents.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets... Comme ce fut le cas à la fin du mois de mai, un pic de chaleur est en cours sur une grande partie du territoire avec des maximales dépassant ponctuellement le seuil de très forte chaleur (35°C) sous abri. Cette situation va évoluer au cours des prochains jours avec le retour des orages.

En effet, une nouvelle zone de basses pressions, un talweg précisément, va s'avancer sur le proche Atlantique d'ici la fin de semaine, ce qui aura pour conséquence de déstabiliser la masse d'air et d'engendrer ainsi des dégradations orageuses. Elles pourront s'avérer violentes dans plusieurs régions.

Vendredi, 1ère journée à hauts risques

Dès ce mercredi soir, après un après-midi particulièrement chaud, de premiers coups de tonnerre peuvent se faire entendre de la Bretagne jusqu'au Pyrénées. Ceux-là restent localisés et d'intensité modérée. Localement, ils peuvent être forts, d'où la vigilance orange pour 4 départements émise par Météo-France. Jeudi matin, quelques orages se manifestent de la Bretagne jusqu'à la baie de Somme, s'évacuant assez rapidement par le littoral de la Manche. Puis, en cours d'après-midi, une évolution diurne assez classique se manifeste en montagne avec le développement de nuages pouvant lâcher une averse ou un orage sur les reliefs de la moitié sud.

De violents orages sont attendus dans un large quart nord-ouest et jusqu'en Île-de-France vendredi.
De violents orages sont attendus dans un large quart nord-ouest et jusqu'en Île-de-France vendredi.

Un nouveau pic de chaleur est attendu durant la journée de vendredi, avec ponctuellement 35°C ou plus dans les régions centrales et jusqu'à la Champagne. Pendant ce temps, une dégradation orageuse plus marquée va s'organiser entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire dans le courant de l'après-midi. Elle progressera dans la soirée en direction de la Beauce et de la Normandie. Puis durant la nuit suivante, elle touchera l'ouest de l'Île-de-France et une partie des Hauts-de-France.

Selon les différents modèles de prévision, des phénomènes violents sont à craindre au passage de la dégradation, tels que d'intenses pluies, de violentes rafales de vent, des chutes de grêle ou encore une puissante activité électrique. Notez que le secteur touché ce vendredi est assez inhabituel, les orages s'organisant générant selon un axe s'étirant du sud-ouest aux régions de l'est.

Nouveaux risques ce week-end, baisse du mercure par l'ouest

Le risque orageux se maintiendra au cours du week-end, gagnant de nouvelles régions. Ainsi, la journée de samedi pourrait bien être électrique du Massif central à la frontière belge, en passant par les Ardennes, la Champagne, une partie de la région parisienne, de la Bourgogne et du Centre-Val de Loire.

Les cumuls de précipitations seront parfois importants d'ici la fin du week-end, au gré de la circulation des orages.
Les cumuls de précipitations seront parfois importants d'ici la fin du week-end, au gré de la circulation des orages.

Dimanche, l'instabilité continuera sa progression, venant se caler des Pyrénées aux frontières de l'est. Pendant ce temps, le mercure chutera nettement plus à l'ouest et au nord-ouest, repassant même temporairement en dessous des normales de saison. Pour l'heure, il est encore trop tôt pour connaître l'intensité des orages mais des phénomènes violents sont probables et nécessitent de surveiller l'évolution des prévisions. À suivre de près...