Grande douceur attendue : quelles régions concernées ? Des records vont-ils tomber ?
La période de fraîcheur ou de froid selon les régions touche à sa fin. Le mercure va en effet repartir à la hausse d'ici ce week-end avec des valeurs affichant un niveau élevé pour la saison sur l'ensemble du territoire.
Flux de sud-ouest, le retour ! Alors que les derniers jours de novembre et les premiers de décembre ont été marqués par l'installation d'une masse d'air froid avec à la clé de fortes gelées et des chutes de neige jusqu'en plaine, voici que le flux va s'orienter au secteur sud-ouest d'ici la fin de semaine. Ainsi, les températures vont très nettement s'orienter à la hausse, repassant aisément au-dessus des normales de saison sur tout le pays, aussi bien pour les valeurs du matin que pour celles de l'après-midi.
Des températures dignes d'une fin octobre
Si la hausse sera progressive à partir de vendredi, elle va nettement s'accentuer durant le week-end. Ainsi, dimanche après-midi, les maximales s'établiront quasiment partout au-dessus des 10°C sous abri. Dans l'ouest du pays, il fera même 15°C voire plus tandis que des pointes proches de 20°C seront possibles près des Pyrénées. D'une manière générale, les valeurs se situeront entre 5 et 7°C au-dessus des normales de saison, et localement davantage.
Cette situation se maintiendra en début de semaine prochaine, la douceur ayant même tendance à s'accentuer durant la nuit. Ainsi, mardi matin, les minimales afficheront entre 10 et 13°C sur les trois quarts du pays, ce qui correspond ponctuellement à un niveau supérieur de 10°C aux valeurs dites de saison ! Durant cette période, les perturbations qui toucheront le pays apporteront des précipitations liquides, y compris en montagne où la fonte nivale s'annonce parfois importante.
Avec de tels niveaux, doit-on pour autant s'attendre à des records de douceur ? Pour l'heure, les modèles annoncent des températures qui resteront inférieures aux valeurs maximales observées par le passé. Les records se situent autour de 17°C en Île-de-France, 20°C dans le sud-ouest et même près de 27°C dans le Roussillon, soit un niveau qui ne devrait pas être atteint au cours des prochains jours. Côté valeurs minimales, elles seront également proches des records. Certains pourraient être battus très ponctuellement et de manière localisée.
Ces conditions seront probablement figées jusqu'à la mi-décembre, avant un possible retour de la fraîcheur ou du froid dans un flux de secteur nord-ouest. À cette échéance, il est toutefois trop tôt pour affirmer un véritable changement de temps. Quoiqu'il en soit, la tendance des prochains jours conforte la prévision mensuelle qui annonçait un mois de décembre mois de décembre plus doux et plus humide que la normale...