Grand froid : des températures inférieures à -10°C ce matin ! Quelle évolution pour ces prochains jours ?

La France connaît cette semaine un épisode de froid voire de grand froid, avec des gelées marquées et des températures maximales à peine positives. Comment cette situation va-t-elle évoluer au cours des prochains jours ?

L'hiver est là ! Cela nous aura pas échappé : il fait froid cette semaine dans quasiment toutes les régions avec un flux de nord-est bien installé, apportant cette masse d'air d'origine polaire. Ainsi, les températures sont souvent situées entre 4 et 8°C en dessous des normales de saison. Non seulement, les gelées sont parfois sévères au réveil et les maximales peinent à remonter.

Cette situation n'est toutefois pas anormale et ne présente aucun caractère exceptionnel. D'ailleurs, durant cette période, aucun record de froid ne sera battu (quotidien, décadaire ou mensuel). De plus, cette situation ne sera pas durable et va vite évoluer dans certaines régions.

Ce mardi, journée la plus froide de la séquence

Avec des minimales souvent comprises entre -11 et -5°C sous abri ce mardi matin, les plaines connaissent leur matinée la plus froide de cette séquence hivernale. Seul le pourtour méditerranéen a réussi à conserver quelques températures positives. En cours de journée, malgré un ensoleillement généreux, les maximales peineront à remonter avec à peine -1°C à Strasbourg contre une quinzaine de degrés près de la Grande Bleue.

Ce mardi matin, les minimales ont atteint localement -10°C en plaine !
Ce mardi matin, les minimales ont atteint localement -10°C en plaine !

Entre mercredi et jeudi, les températures repartiront à la hausse dans la moitié nord en raison d'une grisaille de nouveau tenace, ce qui limitera la baisse du mercure en cours de nuit. Ainsi durant ces deux journées, le risque de gel sera faible au nord de la Loire tandis que les valeurs négatives seront fréquentes au sud et notamment en Occitanie.

Puis, la situation redeviendra plus normale pour la saison à partir de vendredi et pour ce week-end avec un classique dégradé nord-sud. Au réveil, de petites gelées seront possibles dans les deux tiers nord puis, en cours de journée, les maximales se rapprocheront des normales de saison. Cette situation devrait se maintenir en début de semaine prochaine, les hautes pressions souhaitant visiblement jouer les prolongations...

Retour des inversions de températures

Avec ces hautes pressions et un vent faiblissant, la fin de semaine sera également marquée par le retour des inversions thermiques, une caractéristique assez fréquente en hiver. Dans des conditions normales, la température diminue avec l'altitude, perdant environ 6°C tous les 1000 mètres. Cependant, ce n'est pas vrai toujours le cas et la situation actuelle peut en témoigner. Dans les situations d'inversion, la température du haut d'une couche est ainsi supérieure à celle du bas.

Jeudi, avec une grisaille plus présente au nord, le froid concernera essentiellement les régions méridionales.
Jeudi, avec une grisaille plus présente au nord, le froid concernera essentiellement les régions méridionales.

Ce phénomène se produit généralement pendant les nuits d'hiver, dans des situations de grande stabilité atmosphérique, autrement dit en période anticyclonique. L'air froid, plus lourd, se retrouve pris au piège par le couvercle formé par les hautes pressions tandis que l'air plus doux s'élève. Pour cette raison, lors des nuits claires, le sol perd de la chaleur en raison du rayonnement.

Les couches d'air à proximité se refroidissent alors plus rapidement que les couches supérieures. Cet air froid est très dense et se dépose dans les fonds de vallées. Pour cette raison, les températures en fin de nuit sont parfois beaucoup plus froides en plaine que près des sommets, une situation qui n'arrange pas les stations de montagne pour conserver leur enneigement et qui risque de faire parler d'elle en fin de semaine...

À la une