Grand froid : 1ers -40°C de l’hiver en Scandinavie ! Cet air froid se dirige-t-il vers la France ?
Il aura fallu attendre la nouvelle année pour voir s’installer le grand froid sur le continent européen. La Scandinavie est ainsi particulièrement touchée depuis quelques jours. Avec le changement de flux à partir du week-end, doit-on s’attendre à son arrivée en France ?
Avec des dépressions circulant à des latitudes de plus en plus basses, l’air froid gagne du terrain dans l’hémisphère nord. Outre son extension, il s’intensifie également depuis quelques jours entre la Scandinavie et la Russie. La barre des -40°C a ainsi été franchie pour la première fois de l’hiver avec jusqu’à -40,5°C mesurés mardi matin à Nikkaluokta (Suède). Pendant ce temps, la douceur résiste vers le Royaume-Uni et la France, situés en ligne de mire d’un puissant courant d’ouest apportant également beaucoup d’humidité. Mais cette situation va prochainement évoluer, avec un net changement de temps prévu à partir de ce week-end…
Le retour du « Moscou-Paris »
Les hautes pressions vont revenir d’ici quelques jours ! Si le temps s’annonce ainsi nettement moins perturbé, il sera également bien plus froid. Avec un anticyclone se positionnant sur les îles britanniques, le flux va s’orienter au secteur nord-est, depuis l’Europe du Nord et la Russie, en direction des pays plus occidentaux tels que la France. C’est ce qu’on appelle le fameux « Moscou-Paris », illustrant la circulation des masses d’air depuis la Russie jusqu’à notre pays. Cet air continental, s’il est sec toute l’année, est aussi froid voire très froid en hiver et est généralement à l’origine des vagues de froid dans notre pays.
Les premiers effets de ce flux de nord-est se feront sentir au cours du week-end. Ainsi, avant que le temps ne s’assèche, des averses pourront encore se produit samedi comme dimanche près des Pyrénées et surtout entre l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Jura. La limite pluie-neige s’abaissera continuellement, si bien que les flocons pourront s’inviter jusqu’en plaine dimanche. De son côté, le froid s’installera progressivement. Si les gelées seront rares samedi, elles se généraliseront à un très large quart nord-est dimanche, jusqu’en Anjou d’une part et jusqu’en vallée du Rhône d’autre part. Il fera généralement entre -3 et 0°C au réveil.
Fortes gelées en début de semaine prochaine
C’est véritablement en début de semaine prochaine que l’air froid s’installera sur le territoire. Hormis sur le littoral méditerranéen, les valeurs minimales seront négatives partout ailleurs. En plaine, les thermomètres pourront s’abaisser jusqu’à -6°C lundi puis -7 voire -8°C mardi et les jours suivants. En cours de journée, les maximales auront bien du mal à progresser et ce, malgré un ensoleillement généreux. Les valeurs resteront ainsi négatives l’après-midi dans l’est, à proximité des reliefs et plus localement dans les régions centrales. En fin de semaine prochaine, de nombreuses incertitudes apparaissent en raison de scénarios divergents de plus en plus à partir de vendredi.
Pour l’heure, il est impossible de qualifier précisément l’épisode de froid qui nous concernera au cours des prochains jours. S’agira-t-il d’un bref coup de froid ? D’un épisode de froid plus durable mais relativement banal ? Ou au contraire, une vague de froid va-t-elle parvenir à se mettre en place ? Tout est possible à cette échéance même si, au regard des tendances mensuelles, la deuxième quinzaine de janvier s’annoncerait dans les normes. Ainsi, nous nous dirigerions plutôt vers un épisode de froid assez classique pour la saison. À suivre…