Gouttes froides au printemps : vers un été pourri en France ? Nos dernières tendances !
La circulation de gouttes froides successives apporte un temps plus frais et instable qu'initialement envisagé durant ce mois de mai 2023 sur la France, mais ce type de temps pourrait-il perdurer dans les prochaines semaines et ainsi apporter un été 2023 moins chaud que prévu ?
Le temps se montre régulièrement perturbé et instable ces dernières semaines sur la France en raison de la circulation de nombreuses zones dépressionnaires et gouttes froides, apportant leur lot de températures parfois fraîches et d'humidité. Ce type de temps pourrait-il persister jusqu'à l'été ?
Des gouttes froides perturbant la prévision
Le mois de mai était d'abord envisagé relativement calme et surtout majoritairement doux sur notre pays par les modèles de prévisions à long terme. Toutefois, le constat est aujourd'hui différent car le temps se montre de nouveau régulièrement instable sur la France depuis le début du mois avec des averses, pluies et orages quasi quotidiens sur de nombreuses régions.
Ce temps instable est principalement engendré par la circulation de nombreuses gouttes froides entre l'Ouest de l'Europe et la Méditerranée. Celles-ci apportent de l'air plus frais en altitude sur de l'air plus doux en basses couches (réchauffé par le soleil de mai) et provoquent une instabilité récurrente, plus ou moins marquée selon les secteurs.
Néanmoins, ces gouttes froides sont particulièrement imprévisibles, même à une échéance assez courte. Celles-ci se déplacent en effet aléatoirement entre des zones dépressionnaires et des anticyclones, ne possédant pas véritablement de flux directeur et rendant donc la prévision de leur position très aléatoire dès la courte échéance.
Le problème est que ces gouttes froides peuvent grandement faire évoluer le temps ressenti sur un secteur donné en fonction de là où celles-ci circulent. Ces petites zones dépressionnaires peuvent en effet apporter un temps parfois très frais et instable sur une région française alors qu'une autre, non influencée par celles-ci, pourra au contraire observer un temps très printanier et de saison.
Ces grandes différences en terme de conditions météorologiques sur une distance aussi courte rendent donc la prévision peu aisée car la moindre variation de trajectoire ou d'intensité de ces gouttes froides pourra apporter un changement radical du temps ressenti, même à courte échéance.
Des gouttes froides perdurant jusqu'à l'été ?
Ce type de situation perdurant depuis maintenant plusieurs semaines peut apporter des questionnement sur le temps attendu durant l'été 2023. Pour le moment, celui-ci est envisagé comme plus chaud que la moyenne sur notre pays par les principaux modèles de prévisions avec des températures globalement situées au-dessus des normales de saison sur une large partie Sud et Ouest de l'Europe, dont la France.
Néanmoins, cet été 2023 pourrait également se montrer instable et sensiblement plus humide que la normale de l'Espagne à la Turquie en passant par l'Italie et le Sud de la France, avec un risque d'orages potentiellement récurrents. Une tendance qui pourrait laisser suggérer la circulation de petites zones dépressionnaires et/ou gouttes froides sur ces régions apportant donc un temps plus humide mais aussi localement plus frais que ce que laissent envisager les tendances saisonnières.
En effet, le moindre décalage de ces potentielles gouttes froides vers la France pourrait au contraire nous apporter un été plus humide et potentiellement moins chaud que ce que prévoient ces tendances, ce qui est déjà arrivé par le passé.
L'été 2021 était par exemple prévu comme chaud jusqu'à la fin du printemps mais la circulation de nombreuses gouttes froides avait au contraire apporté un temps très instable, nuageux et parfois frais pour la période, notamment durant le mois de juillet 2021. Cependant, ce temps plus instable et frais s'était montré très localisé à la France durant cet été 2021 et le reste du continent avait au contraire connu un été très chaud.
Il est donc difficile d'affirmer ou d'infirmer que cette situation se reproduira durant l'été 2023 et que des gouttes froides continueront de circuler sur notre pays durant cette période. Si tel est le cas, le ressenti pourrait se montrer bien moins brûlant que les étés précédents sur la France, ce qui serait au final une bonne nouvelle.