Goutte froide et inondations dramatiques en Italie : la France aussi menacée par les intempéries ?

Une goutte froide provoque de terribles inondations en Italie. Des milliers de personnes ont été évacuées et le bilan humain est d'ores et déjà très lourd. Cette goutte froide provoque aussi une météo instable dans le sud-est de la France. À quoi faut-il s'attendre pour ce long week-end de l'Ascension en France ?

Orages
En marge de la goutte froide sur l'Italie, un temps instable attendu sur le sud-est de la France pour ce long week-end de la Pentecôte !

De terribles inondations ont touché ces dernières heures l'Émilie-Romagne, une région du nord de l'Italie qui s'étend de la chaîne des Apennins jusqu'au fleuve Pô. Cette région est bien connue pour ses villes médiévales, sa gastronomie et ses stations balnéaires.

Les pluies diluviennes ont provoqué de gros dégâts et le bilan humain est très lourd dans la région. Des milliers de personnes ont été évacuées face à la montée des eaux. Le Grand Prix 2023 d'Émilie-Romagne de Formule 1 a même dû être annulé face à la catastrophe.

Ces intempéries qui touchent l'Italie ont tendance à déborder depuis déjà plusieurs jours vers le sud-est de la France où des averses localement orageuses éclatent. Au cours de ce long week-end de l'Ascension, d'autres pluies vont concerner tous les départements méditerranéens. Toutefois, les quantités d'eau attendues n'auront rien à voir avec les pluies diluviennes qui ont touché le nord de l'Italie. Ces précipitations auront quand même le mérite de toucher des départements touchés par une très grave sécheresse !

Orages
Des averses localement orageuses ont touché le sud-est de la France en ce jeudi de l'Ascension.

Si ce week-end de l'Ascension s'annonce donc mitigé en direction du sud-est et de la Corse, le reste du pays devrait pouvoir profiter de belles éclaircies en raison du maintien de hautes pressions sur le nord et l'ouest du pays !

Des pluies orageuses vers le sud-est de la France

Ce matin, le soleil brille généreusement sur le nord du pays et le long de la façade atlantique. Le ciel est en revanche beaucoup plus chargé entre les Pyrénées, les Alpes et les régions méditerranéennes. Des averses se déclenchent sur les Pyrénées, les Alpes du Sud, la Côte d'Azur et la Corse.

Les précipitations auront tendance à s'accentuer cet après-midi entre les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée et pourront prendre un caractère orageux. Un soleil très généreux se maintiendra ce vendredi après-midi au nord de la Loire et en direction de la Nouvelle-Aquitaine.

La fraîcheur sera toujours de mise ce vendredi matin avec seulement 5°C à Reims, 6°C à Caen et 7°C à Rennes et Limoges. En revanche, cet après-midi, les températures vont bien remonter et gagneront souvent 1 à 2 degrés par rapport à ce jeudi. Il est prévu 16°C à Cherbourg, 18°C à Lille et Brest, 20°C à Paris et 21°C à La Rochelle. En raison de l'instabilité, les régions méditerranéennes auront parfois du mal à franchir la barre des 20°C.

Les averses vont gagner le sud de la France !

Samedi, les averses parfois orageuses concerneront à nouveau un grand quart sud-est de la France. Un retour d'est occasionnera par ailleurs de très fortes chutes de neige samedi en direction des Alpes frontalières (avec l'Italie) ! Il pourrait tomber plus de 40 à 60 centimètres de neige au-dessus de 2500 mètres d'altitude !

Au final, les averses devraient concerner tous les départements méditerranéens ce week-end. Si les quantités s'annoncent localement intéressantes (plusieurs dizaines de millimètres), cela ne suffira pas à enrayer la sécheresse sur ces régions. Enfin, pour ce samedi, un soleil généreux se maintiendra entre la Bretagne, les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.

Pluies neige
Plusieurs dizaines de millimètres localement au cours des prochains jours vers les régions du sud-est. Très fortes chutes de neige (40 à 60 cm) vers les Alpes frontalières avec l'Italie.

Dimanche, le temps restera instable et les précipitations se maintiendront entre les Pyrénées, les Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse. D'une manière générale, les averses localement orageuses pourront concerner le sud du pays. Au nord de la Loire, c'est un temps ensoleillé et nettement plus doux qui devrait se poursuivre avec des températures souvent proches de 21 à 23 degrés l'après-midi.

La fin du mois de mai pourrait peu à peu redevenir plus calme et plus anticyclonique avec des conditions de plus en plus ensoleillées au fil des jours et des températures agréables. Une tendance qui sera confirmée dans nos prochains bulletins. Très bon week-end de l'Ascension !

À la une