Goutte froide au large du Portugal : quelles conséquences pour la France ? Vers une vague de chaleur ?

La goutte froide qui va se positionner au large du Portugal devrait occasionner une remontée d'air de plus en plus chaud en provenance du Maghreb ! Faut-il aussi craindre des intempéries dans le sud du pays ? Jusqu'où les températures vont-elles monter ? Une vague de chaleur peut-elle toucher le pays ?

Températures
Des pointes à plus de 30 degrés sur un grand nombre de régions entre le week-end et le milieu de semaine prochaine. Sur cette carte, les températures envisagées lundi prochain.

Une "goutte froide" est un terme météorologique utilisé pour décrire une zone de basse pression atmosphérique au sein de laquelle l'air est plus froid que son environnement immédiat. Cette anomalie de température peut être isolée en altitude ou s'étendre jusqu'à la surface de la Terre. Une goutte froide est généralement associée à des conditions météorologiques instables, comme des précipitations, des orages et parfois des chutes de neige si l'air est suffisamment froid.

La goutte froide qui va se positionner en fin de semaine au large du Portugal va occasionner une très nette remontée des températures en France. Le flux de secteur nord-ouest va en effet peu à peu laisser place à un flux de sud, occasionnant une remontée importante des températures sur tout le pays. La barre des 25 degrés sera à nouveau franchie ce week-end sur le nord du pays. Cette goutte froide va en réalité provoquer un effet "pompe à chaleur" sur la France !

Effet "pompe à chaleur" !

En raison de la position de la goutte froide au large du Portugal, le flux va peu à peu s'orienter au secteur sud-ouest puis sud. Les vents tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la goutte froide, c'est de l'air de plus en plus chaud qui va peu à peu remonter d'Afrique vers la France.

Les températures vont alors considérablement remonter par rapport à ce début de semaine ! Après avoir été plusieurs jours sous les normales de saison, les maximales vont repasser au-dessus des valeurs saisonnières pour un début septembre ! Un ressenti clairement plus estival va peu à peu s'imposer sur tout le pays !

Incertitudes sur la position de la goutte froide

Les gouttes froides sont des systèmes très difficiles à appréhender. Selon les dernières modélisations, après un week-end déjà estival, la masse d'air pourrait encore se réchauffer en début de semaine prochaine. Certains modèles entrevoient même des températures proches de 35 degrés sur le centre-ouest du pays. Des pointes à 36 ou 37 degrés sont même envisagées par certains modèles. Le positionnement exact de la goutte froide déterminera l'évolution des températures sur la France au cours des prochains jours.

Malgré les incertitudes encore nombreuses, il semble désormais assuré que la rentrée des classes 2023 se fera dans une ambiance très estivale ! Il est à cette heure encore trop tôt pour dire si une vague de chaleur pourrait concerner la France au cours des prochains jours.

Des intempéries dans le sud-ouest ?

Les intempéries initialement envisagées sur les régions du sud devraient finalement plutôt épargner la France.

Orages
Des orages pourraient concerner le sud-ouest de la France samedi. Selon les dernières prévisions, le pourtour méditerranéen devrait être épargné.

Toutefois, un risque orageux semble acquis pour la journée de samedi dans les régions du sud-ouest. Ce risque orageux devrait régresser dimanche en direction des Pyrénées et du Roussillon.

Sur le reste du pays, les conditions s'annoncent estivales avec un soleil très généreux, notamment sur les régions situées au nord de la Loire.

Dès dimanche, la barre des 30 degrés pourra être franchie sur un grand nombre de régions, y compris sur les régions situées au nord de la Loire.

La chaleur devrait encore s'intensifier en début de semaine prochaine avec des températures qui pourraient approcher localement les 35 degrés. Les prévisions pour le début de semaine prochaine devront toutefois être affinées au cours des prochains jours.

À la une