Goutte froide au large du Portugal : de violents orages remontent sur la France. À quoi faut-il s'attendre ?
Une nouvelle goutte froide va occasionner des conditions météorologiques compliquées sur la France au cours des prochains jours. Quelles régions seront touchées par les orages violents ? Retrouvez nos dernières prévisions dans notre article.
Une nouvelle goutte froide positionnée au large du Portugal va occasionner des conditions météo perturbées au cours des prochains jours sur une grande partie de la France. Alors que de l'air très chaud en provenance d'Afrique remonte sur le pays, de l'air plus frais est dans le même temps présent dans le nord-ouest du pays. Ce conflit de masses d'air va générer des orages localement violents au cours des prochains jours.
Cette goutte froide va tournoyer pendant plusieurs jours au large du Portugal. De fait, ce sont plusieurs vagues orageuses qui vont remonter vers le pays. Les orages pourront être violents, accompagnés de fortes pluies, de grêle et de fortes rafales de vent. Une amélioration est fort heureusement attendue pour la fin de semaine avec le retour de l'anticyclone.
À quoi faut-il s'attendre ? Quelles régions seront concernées par les orages dans les prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans notre article.
Alerte aux orages violents !
Des orages localement violents sont attendus dès cet après-midi entre l'Auvergne et la Saône-et-Loire.
Une autre dégradation orageuse virulente est attendue la nuit prochaine (en deuxième partie de nuit) entre la Gironde, les Charentes, la région Centre-Val de Loire, l'est de l'Île-de-France et la Champagne. Sur cet axe, les orages pourront être extrêmement pluvieux et accompagnés de grêle. Une vigilance orange n'est pas exclue selon Météo-France.
Nouvelle dégradation orageuse demain après-midi !
Alors que les orages de la nuit termineront de s'évacuer demain après-midi au nord de l'Île-de-France, une autre dégradation orageuse remontera depuis le sud-ouest de la France.
Cette nouvelle dégradation orageuse s'annonce elle aussi virulente. Les orages pourront être accompagnés de grêle, de fortes pluies et d'une activité électrique intense. La Nouvelle-Aquitaine sera touchée dans un premier temps avant que les orages ne se déplacent vers le Massif central.
Des pluies considérables sous les orages !
Le contexte reste compliqué en cette mi-juin. Avec les conditions météorologiques très perturbées et très humides des dernières semaines, les sols sont toujours saturés en eau.
Ces orages vont donc apporter localement des pluies diluviennes sur des sols déjà gorgés d'eau. Malheureusement, ils pourraient provoquer du ruissellement, des inondations et même des coulées de boue.
Des orages jusqu'à quand ?
Cette tendance orageuse est amenée à durer pendant encore plusieurs jours, tant que la goutte froide restera dans les parages de la France.
Ainsi, des orages localement violents sont attendus jusqu'à vendredi au moins. À partir de samedi, le soleil reviendra sur les régions situées au sud de la Loire. Quelques averses pourraient encore circuler samedi entre la Manche et les frontières du nord-est.
À partir de dimanche, toute la France devrait retrouver des conditions météo stables et ensoleillées. Soleil et chaleur devraient ainsi se maintenir jusqu'en milieu de semaine prochaine, selon les toutes dernières prévisions.