Goutte froide au-dessus de la France : pourquoi tant d'instabilité ? À quand une amélioration ?

Depuis de nombreuses semaines, la France est concernée par des situations de goutte froide répétées, avec à la clé des pluies fréquentes. Ainsi, à l’approche de l'été météorologique, ce n’est pas la sécheresse qui inquiète mais le beau temps qui se fait attendre...

Malgré un "super-pont" de l'Ascension aux couleurs de l'été, la question est rapidement revenue sur toutes les lèvres : à quand le retour du soleil ? Et pour cause : avec le retour des perturbations en début de semaine et des précipitations n'épargnant absolument aucune région, la météo est morose avec un soleil aux abonnés absents, des températures inférieures aux moyennes de saison et de rares journées sans avoir besoin du parapluie.

Cette situation s'explique par l'anticyclone des Açores qui est beaucoup trop en retrait et qui laissent ainsi sa place à de petites dépressions s’isolant sur le pays, ce sont les fameuses gouttes froides. Et comme elles évoluent généralement de manière très lente, l’amélioration tarde à se mettre en place.

Encore d'importants cumuls de pluies attendus

Et ce n’est pas ce milieu semaine qui changera la donne avec une goutte froide - ces fameuses petites dépressions avec de l'air froid en altitude et qui vient déstabiliser la masse d'air, tout en l'alimentant en humidité - positionnée au large de la Bretagne, occasionnant des précipitations fréquentes et parfois orageuses. Stagnant dans les parages de la France jusqu'au week-end de la Pentecôte inclus, les averses s'annoncent fréquentes dans la plupart des régions. Elles pourront également prendre un caractère orageux en cours de journée, à l'image de ce mercredi dans une large moitié ouest.

Même programme très chaotique jeudi entre les Pyrénées et les frontières de lest mais aussi près de l'océan. Les ondées seront temporairement un peu moins nombreuses vendredi, concernant alors essentiellement les régions de l'ouest et les reliefs. Puis, pour le week-end, elles se généraliseront de nouveau. Seul le pourtour méditerranéen profitera d'un temps plus stable. Cette météo plutôt maussade s'accompagnera de températures qui auront du mal à atteindre un niveau de saison.

Une amélioration (très) limitée la semaine prochaine ?

En début de semaine prochaine, la hausse du champ de pression un temps évoqué s'annonce finalement assez limitée. Ainsi, les averses se maintiendront même si elles pourront être moins nombreuses et moins fortes qu'actuellement. Le pourtour méditerranéen, de son côté, profitera d'un temps beaucoup plus clément durant cette période. Selon les dernières tendances hebdomadaires, il faudra patienter jusqu'à la mi-juin pour voir les hautes pressions revenir en force...

Aucune région ne sera épargnée par les précipitations au cours des prochains jours (modèle ECMWF).
Aucune région ne sera épargnée par les précipitations au cours des prochains jours (modèle ECMWF).

D'ici là, attention aux petites gouttes froides qui continueront de circuler sur l'ouest de l'Europe et donc en France. L'instabilité restera donc d'actualité en étant plus ou moins marquée et en concernant plus ou moins de régions. Rappelons, au passage, que mai est statistiquement le mois plus pluvieux de l'année dans une partie du sud-ouest (Toulouse, Agen, Gourdon...), de l'Auvergne au Centre et à la Bourgogne (Bourges, Clermont-Ferrand, Dijon, Nevers...), en Alsace ainsi qu'à Paris.

À la une