Goutte froide : à quand un changement de situation en France ? Le soleil va-t-il enfin reprendre le dessus ?
Une nouvelle goutte froide dans les parages de la France apporte fraîcheur et humidité. Allons-nous enfin pouvoir profiter de conditions météo plus clémentes ? Rien n'est moins sûr...
Avec un anticyclone solidement installé sur les îles britanniques, les éventuelles dépressions n'ont d'autre choix que de circuler plus au sud. Ainsi, l'une d'entre elles a concerné le nord et l'est de la France au cours des dernières heures, apportant de la fraîcheur et les premières véritables chutes de neige en montagne.
Les Alpes du Sud ont été le massif le plus concerné par l'arrivée de l'or blanc à moyenne altitude avec jusqu'à 20 cm observés dans les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Les Pyrénées ont également reçu de jolis flocons, notamment la partie orientale de la chaîne, ainsi que le Massif central mais de manière plus anecdotique.
Inondations en Espagne, grisaille en France
Cette petite dépression s'est dirigée vers le sud et le sud-ouest au cours des dernières heures, venant ainsi s'isoler sur la Péninsule Ibérique. La situation est à suivre de près en raison d'un fort risque de pluies intenses et de violents orages et avec une probabilité non négligeable de cellules stationnaires. Plusieurs régions sont d'ailleurs placées en vigilance rouge, notamment l'Andalousie ou encore autour de Tarragone.
En France, le soleil est de retour dans le sud-est tandis que la grisaille domine toujours aussi largement du val de Loire jusqu'au Grand Est. Ce sera encore le cas jeudi avec de nombreux brouillards au lever du jour dans la moitié nord. Le soleil s'installera essentiellement au sud puis au fil des heures en direction des Pays-de-la-Loire et du sud de la Bretagne.
Pendant ce temps, la goutte froide continuera sa route vers l'Atlantique pour se positionner à l'est de l'archipel des Açores. Les conditions météo vont ainsi pouvoir s'améliorer progressivement en Espagne alors que les skippers du Vendée Globe devront prendre en considération la dégradation du temps attendue sur leur route.
Amélioration à partir de vendredi
En fin de semaine, les conditions météo vont évoluer avec un anticyclone qui aura tendance à étendre son influence en direction de la France tandis que la goutte froide continuera de s'éloigner. Ainsi, le temps redeviendra sec partout et les éclaircies reprendront l'avantage après la grisaille et les brouillards matinaux. Ce sera le cas vendredi avec de moins en moins de nuages au fil de l'après-midi.
Idem pour samedi même si les nuages pourraient encore résister dans le nord-est du territoire... Dans le même temps, de l'humidité remontera de Méditerranée en direction du golfe du Lion où le ciel se chargera. Avec un temps plus lumineux, il faut également s'attendre à des gelées matinales plus fréquentes mais qui devraient rester généralement faibles.
Après une parenthèse plus ensoleillée, les conditions vont de nouveau évoluer à partir de dimanche avec le retour d'un flux perturbé qui semble désormais acquis. Ainsi, les fronts pluvieux se succéderont la semaine prochaine avec à la clé, de la pluie parfois soutenue. De même, avec des vents orientés au nord-ouest, la neige tombera sur les reliefs, une situation de bon augure à un mois du lancement de la saison de sports d'hiver...